La Flèche Wallonne 2021 se déroulera le mercredi 21 avril, entre l’Amstel et Liège-Bastogne-Liège. Sur 194 kilomètres, les coureurs engagés devront gravir trois fois le fameux Mur de Huy. La courte bosse de 1,3 kilomètres présente des pourcentages ahurissants. Si le pourcentage moyen est à 10%, certaines portions affichent des pentes à plus de 19% ! Idéal pour les purs puncheurs comme le champion du monde Julian Alaphilippe, déjà vainqueur à deux reprises.
Le Mur de Huy, juge de paix de la Flèche Wallonne
La Flèche Wallonne 2021 fait place à la tradition. Le départ sera donné de Charleroi à 11h15, 8 ans après avoir accueilli pour la dernière fois la classique ardennaise. Pourtant, la ville wallonne a souvent donné le coup d’envoi de l’épreuve. A 28 reprises… Il faudra attendre le kilomètre 50 avant de voir la première bosse répertoriée : la Côte d’Yvoir. Située trop loin de l’arrivée, elle ne jouera pas de grand rôle dans la victoire finale. Il faudra patienter jusqu’au kilomètre 130, soit à 60 kilomètres de l’arrivée environ, pour entrer sur le circuit final long d’une trentaine de kilomètres.
Dès l’entrée sur le circuit, c’est le Mur de Huy (1,3 km – 10,3%) qui se dressera devant les coureurs. Suivra, une dizaine de kilomètres plus loin, la Côte d’Ereffe (2,2 km – 5,6%), puis, encore 10 kilomètres plus loin, la Côte du Chemin des Gueuses (1,9 km – 6,5%). Malgré la présence et la répétition des nombreuses côtes, c’est dans l’ascension finale du Mur de Huy que devrait se jouer la victoire. Marc Hirschi, vainqueur sortant, sera l’un des grands favoris avec notamment les Français Julian Alaphilippe (vainqueur en 2018 et 2019) et Benoit Cosnefroy (2e en 2020), entre autres.
Les favoris de la 85e édition
*** Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang
** Primoz Roglic, Benoit Cosnefroy, Alejandro Valverde
* Max Schachmann, Sergio Higuita, Tom Pidcock, David Gaudu, Michael Woods
A jeu des étoiles et de ce qu’ils ont pu montrer jusque là, autant monter au plus haut Alaphilippe, le favori champion du monde et sans doute bien excité ici, et puis Pidcock sur son dernier succés de la Brabançonne. Par contre Hirschi et Fuglsang ne sont pas encore montrés au meilleur de leur passé. Et puis il y a bien sûr les sortants au sommet en Pays Basque, Roglic, Pogacar et même Gaudu, etc…
Si Aphilippe a la patte ce jour là je ne vois pas qui peut le battre s il se trouve avec les meilleurs en bas de la bosse . Van der Poel est absent ( et encore ) Benoit Cosnefroy étant aussi un excellent puncheur il peut nous surprendre et faire une bonne place pour les autres, Tom Pidcock ,Tadej Pogacar, Primoz Roglic à voir , c est une course d’un jour et tout peut arriver .
Rendez vous au kilomètre 130 pour voir une course débridée et avec tous les favoris, comment pourrait-il en être autrement ?