Ce mercredi 14 septembre a lieu le Tour de Toscane 2022. La 94e édition de cette classique marque l’entame des épreuves italiennes disputées durant la fin de saison, avec comme point d’orgue le Tour de Lombardie, le 8 octobre. Avec 191,6 kilomètres à parcourir autour de Pontedera, les grimpeurs mais aussi les puncheurs ont les qualités adaptées pour se mettre en évidence. A l’image de Michael Valgren, qui est le vainqueur sortant. Sa victoire avait été décrochée devant deux Italiens, Alessandro De Marchi et Diego Ulissi.
La saison cycliste est dans sa dernière partie. C’est donc parti pour les courses italiennes. A commencer par le Tour de Toscane, qui présente un parcours exigeant, mais assez simple à décrypter. Il se résume principalement à une difficulté autour de laquelle la course va se jouer. Le Monte Serra, avec une pente moyenne de 7% sur 11,1 kilomètres, sera à franchir deux fois tout au long des 191,6 kilomètres. La première ascension sera abordée au cap de la mi-course. Par contre, l’autre passage interviendra à un moment davantage décisif, avec seulement une trentaine de kilomètres à effectuer après avoir franchi le sommet. Il restera alors une descente et une portion plate pour finir.
Le profil du Tour de Toscane
Les favoris de la 94e édition
*** Daniel Felipe Martinez, Michael Woods
** Samuele Battistella, Guillaume Martin, Ivan Sosa, Lorenzo Rota
* Esteban Chaves, Jefferson Alexander Cepeda, Gianni Moscon, Victor Lafay, Matteo Jorgenson, Alex Aranburu, Mathieu Burgaudeau