Le parcours complet, les profils et les favoris du Tour d’Allemagne 2022

0
5178
Une arrivée au sommet comme étape reine sur cette 37e édition. Photo : Deutschland Tour

Revenu au calendrier en 2018, le Tour d’Allemagne va innover par rapport aux années précédentes. Cette 37e édition, disputée du mercredi 24 au dimanche 28 août, s’étalera sur cinq jours et non plus quatre comme auparavant, et il y aura une arrivée jugée au sommet. De quoi permettre cette fois-ci à un coureur suffisamment bon grimpeur de s’imposer au classement général.

De la nouveauté pour le Tour d’Allemagne. Pour sa quatrième année d’existence, sous sa nouvelle forme, il y aura cinq étapes à disputer ou plus précisément cela débutera par un prologue de 2,7 kilomètres dans les rues de Weimar. Une entrée en matière dont l’enjeu majeur sera de connaître le premier leader de l’épreuve en sachant que les écarts seront minimes sur la ligne d’arrivée. Le lendemain, pour la première journée avec l’ensemble des coureurs réunis, les sprinteurs auront sans doute une occasion de s’imposer malgré la présence de quelques difficultés. Il ne faudra pas la rater car ce sera plus compliqué les jours suivants.

Une arrivée au sommet ajoutée

Pour la deuxième étape en ligne, sans un dénivelé très conséquent, le final sera tout de même vallonné. Le peloton n’arrivera certainement pas au complet pour se disputer la victoire. Un sprinteur passant bien les bosses autant qu’un attaquant ont une chance de s’imposer. Par contre, le lendemain, pas de doute possible quant aux caractéristiques du vainqueur. Ce sera un grimpeur. Après une première montée de 3,5 km à 7,4%, il faudra surtout enchaîner avec 11,6 km d’ascension à 6,5% pour atteindre Schauinsland, à un peu plus de 1 200 mètres d’altitude. En s’imposant au sommet de cette difficulté, c’est un pas important qui pourrait être fait pour le général. Il restera alors une dernière étape à aborder, loin d’être simple, en direction de Stuttgart avec un circuit final exigeant comprenant une bosse de 1,4 km à 7,1% à franchir trois fois.

Les profils du Tour d’Allemagne 2022

Mercredi 24 août, prologue : Weimar (2,7 km)

Jeudi 25 août, 1re étape : Weimar – Meiningen (171,7 km)

Vendredi 26 août, 2e étape : Meiningen – Marburg (200,7 km)

Samedi 27 août, 3e étape : Freiburg – Schauinsland (148,9 km)

Dimanche 28 août, 4e étape : Schiltach – Stuttgart (186,6 km)

Les favoris de la 37e édition

*** Pello Bilbao, Emanuel Buchmann, Adam Yates
** Mattias Skjelmose Jensen, Davide Formolo, Patrick Konrad, Ruben Guerreiro
* Romain Bardet, George Bennett, Geoffrey Bouchard, Simon Geschke, Harm Vanhoucke, Antonio Pedrero, Ivan Sosa, Mauri Vansevenant, Bauke Mollema

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.