Le parcours des Jeux olympiques de Rio devrait sourire aux puncheurs. Les femmes et les hommes évolueront sur le même parcours mais avec des distances différentes. La première partie de l’épreuve ne sera pas insurmontable mais présentera déjà quelques bosses qui useront les organismes. Le circuit final, quant à lui, répondra aux attentes des grimpeurs/puncheurs qui lorgnent le titre olympique.
Rio, un circuit difficile
L’épreuve test réalisée l’an dernier en vue des Jeux olympiques l’a prouvé : la difficulté du circuit est telle que seul un grimpeur/puncheur pourra aller s’imposer pour remporter le titre olympique. Sur les 237 kilomètres du parcours des hommes, quatre tours d’un premier circuit présentant deux difficultés avec une côte de 1,2km à 9% (Grumari) et une autre de 2,1km à 4,5% de moyenne (Grota Funda). Après ces quatre tours, le peloton se dirigera dans la partie finale de la course avec trois derniers tours à couper le souffle. Il faudra en effet gravir une côte de près de 9 kilomètres à 6,2% mais des passages à 20% (!) avant de plonger dans une descente où sera jugée l’arrivée finale.



Le Qatar, tu trouves que c’est pas assez dur et là, c’est trop dur ? Bon, d’accord, c’est un peu n’importe quoi mais de toutes façons t’es jamais content !