Ce mardi 3 janvier 2017, Christian Prudhomme et Amaury Sport Organisation (ASO) ont dévoilé le parcours du prochain Paris-Nice qui aura lieu du 5 au 12 mars. De Bois d’Arcy jusque Nice, les sprinteurs auront de la place pour s’exprimer mais les grimpeurs auront aussi la part belle.
Un Paris-Nice 2017 montagneux
Il a souvent été reproché au Paris-Nice de ne pas être assez montagneux. Et la comparaison est très facile puisque Tirreno-Adriatico se déroule quasi en même temps et propose bien souvent ce genre de parcours. En 2017, la Course au Soleil « monte d’un cran ». Si la première partie de compétition sera réservée aux sprinteurs, cela se corsera dès la 4e étape. Les organisateurs ont décidé de retourner au Mont-Brouilly, annulé l’an passé à cause de la neige. Et les trois derniers kilomètres à près de 8% de pente moyenne concluront un difficile contre-la-montre long de 14,5 kilomètres. Le dernier weekend réserve un « un triptyque à haute intensité » avec notamment le col de la Couillole long de 16 kilomètres. A Nice, le col d’Eze permettra probablement à certains de renverser le général.
Les étapes de Paris-Nice 2017
Dimanche 5 mars, 1ère étape : Bois-d’Arcy > Bois-d’Arcy, 148,5 km
Lundi 6 mars, 2ème étape : Rochefort-en-Yvelines > Amilly, 192,5 km
Mardi 7 mars, 3ème étape : Chablis > Chalon-sur-Saône, 190 km
Mercredi 8 mars, 4ème étape : Beaujeu > Mont-Brouilly, 14,5 km (clm)
Jeudi 9 mars, 5ème étape : Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage, 199,5 km
Vendredi 10 mars, 6ème étape : Aubagne > Fayence, 192 km
Samedi 11 mars, 7ème étape : Nice > Col de la Couillole, 177 km
Dimanche 12 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 115,5 km
Sorti du Bois-d’Arcy, c’est Chablis, Chalon, le bourg cogne, le beau jolais, etc …Y’a de quoi faire, écoper la chopine, boire des belles arrivées et bidet les vidons ! Et avant d’arriver à l’Eze, seize kilomètres de Couillole la veille …ce col de mule ! C’est dur ! Quel parcours ! Sachant que le mont Brouilly peut aussi brouiller les cartes ! En fait, le parcours est assez traditionnel.