Le point sur les favoris du Giro avant la dernière semaine

1
le point sur les favoris du giro avant la dernière semaine
Image : @Giro di Italia

Pendant cette dernière journée de repos, il est temps de faire un point sur les favoris de ce Tour d’Italie. Après 15 étapes, et une deuxième semaine assez calme pour un Giro, les coureurs vont pouvoir vraiment se reposer avant la terrible étape de montagne de mardi. Ces deux tiers du Giro nous a donné encore plus d’enseignements sur les forces en présence pendant ce Giro. L’occasion pour nous de faire le point sur les favoris à la victoire final à Rome, analyse.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Les favoris à la victoire finale commencent à se découvrir de plus en plus sur ce Tour d’Italie. Si certains ont perdu du temps, d’autres ont récupéré du temps grâce au contre-la-montre de mardi dernier. Certains à l’inverse semblent avoir du mal à inverser la tendance. Une chose est sure, le Tour d’Italie a perdu un sérieux candidat à la victoire finale en perdant Giulio Ciccone. Le grimpeur italien a été contraint à l’abandon au début de la 15e étape. Un coup dur pour les Italiens et la Lidl – Trek qui perd gros dans cette chute qui a rebattu les cartes. Pendant ce temps là, Isaac Del Toro trace sa route sur ce Tour d’Italie. Le Mexicain, toujours leader du Giro, semble très très fort, mais jusqu’à quand ?

Primoz Roglic, 10e à 3min53 : le perdant de la 15e étape

Curieusement, Primoz Roglic pointe à la même place au classement général à la troisième journée de repos que lors de la deuxième journée. Le Slovène a cependant perdu 1min28 entre la 9e et la 15e étape. Après avoir été pris dans la chute de samedi, Primoz Roglic a perdu pied dans l’étape de dimanche. Une déconvenue qui fait tâche étant donné que le slovène est le seul favori à avoir perdu du temps lors de cette 15e étape. Celui qui partait comme étant le grand favori de ce Giro semble être moins fort que la majorité de ses adversaires. D’après son équipe, il ne se serait pas totalement remis de ses chutes. Mais, le Giro est encore long et très dur avec 3 étapes de haute montagne, donc rien n’est perdu mais son niveau inquiète. Sera-t-il à 100% lors de cette troisième semaine ? Une chose est sûre, le Slovène est un champion et ne s’avouera pas vaincu.

Juan Ayuso, 3e à 1min26 : un statut à re-définir ?

L’espagnol a perdu 13 secondes cette semaine sur son coéquipier Isaac Del Toro. S’il a repris du temps sur le contre-la-montre, Juan Ayuso a perdu une minute sur la 14e étape, ralenti par une chute. Son statut de leader de l’équipe se fragilise un peu, au vu de la force que démontre Isaac Del Toro. Plus en retrait que son équipier Méxicain, Juan Ayuso se réserve peut-être pour cette dernière semaine. Mais est-il vraiment plus fort que son coéquipier ? Le point positif, cest qu’il bénéficie toujours d’une équipe très solide autour de lui et n’a pour le moment pas connu que contre temps à l’instar de Primoz Roglic.

Antonio Tiberi, 7e à 3min02 : un chute qui coûte 2min

La plus grande chance italienne a perdu beaucoup de temps sur une chute samedi, près de 2min sur les autres favoris. Jusqu’ici le leader de la Bahrain – Victorious faisait un début de Tour d’Italie parfait, sans accroc et naviguait à 1 minute de la tête. A l’aise dans l’étape de dimanche, Tiberi ne semble pas souffrir de sa chute. Il peut aussi compter sur un Damiano Caruso, 6e du général, très en jambe qui peut favoriser la course d’équipe.

Egan Bernal, 8e à 3min38 : du temps perdu sur le contre-la-montre

Le Colombien a perdu beaucoup de temps sur le contre-la-montre où il est tombé. Sans douleur apparente, Egan Bernal reste très offensif. Sans succès, il montre de belles dispositions. En jambe, il n’arrive pas pour le moment à lâcher ses adversaires mais semble déjà ravi de pouvoir jouer avec les meilleurs quand la course se durcit. Son coéquipier, Thymen Arensman a pu bénéficier du contre-la-montre pour se replacer, actuellement 9e, le Néerlandais est tout aussi offensif sur les routes du Giro. Il faudra compter sur eux pour dynamiter cette troisième semaine.

Richard Carapaz, 4e à 2min07 : le plus fort derrière Isaac Del Toro ?

L’Equatorien, vainqueur de la 11e étape, devient un sérieux candidat à la victoire finale. Richard Carapaz n’est qu’à 2 minutes du vainqueur après avoir passé les deux contre-la-montre. L’Equatorien a beaucoup tenté dimanche et semble très en forme, peut-être le plus fort en montagne avec Isaac Del Toro pour le moment. Habitué des courses de trois semaines, Richard Carapaz sait comment se gérer et sait que le plus dur reste à venir.

Derek Gee, 5e à 2min54 : un retour au meilleur des moments

Le Canadien avait perdu beaucoup de temps lors de la première semaine de ce Tour d’Italie. Au final, il est un des seul à avoir repris du temps sur Isaac Del Toro. Le Canadien a su rentabiliser ses qualités en contre-la-montre pour revenir dans le jeu. Derrière, il n’a été impliqué dans aucune chute et n’a pas perdu de temps sur des ennuis mécaniques. Mieux, le Canadien est passé à l’offensive sur la 15e étape preuve que les sensations reviennent. Le 9e du Tour d’Espagne peut espérer devenir le successeur de Ryder Hesjedal vainqueur en 2012.

Simon Yates, 2e à 1min20 :

Le Britannique est le deuxième homme à avoir repris du temps sur le maillot rose pendant cette deuxième semaine. Simon Yates, s’est parfaitement replacé après le contre-la-montre et comme Derek Gee, il n’a eu aucun contre-temps lors de cette deuxième semaine de course. Le vainqueur du Tour d’Espagne 2018 avait perdu le Tour d’Italie la même année après une défaillance lors de la 19e étape. Après une saison 2024 frustrante, le Britannique semble retrouver sa forme de 2023 où il avait terminé 4e du Tour de France, un sérieux candidat à la victoire finale.

Ils ne semblent plus être dans le jeu pour la victoire finale :

  • Michael Storer, 12e à 4min25 : l’Australien a perdu beaucoup de temps sur ce début de Giro mais Storer peut bénéficier d’échappée pour se remettre dans le jeu.
  • Adam Yates, 14e à 4min47 : le coureur d’UAE TeamEmirates reste en embuscade mais il devra surement se mettre au service de Juan Ayuso et d’Isaac Del Toro à moins qu’il puisse profiter d’une stratégie offensive de son équipe.
  • Max Poole, 17e à 5min51 : le jeune Britannique a perdu beaucoup de temps et ne semble plus être dans le jeu pour un bon classement général. Très offensif sur la dernière Vuelta, Max Poole va peut-être suivre la même stratégie dans cette dernière semaine pour se replacer.
  • David Gaudu, 66e à 1h18min25 : le Français a perdu tout espoir de bon classement général à Rome. Handicapé par sa chute, le Français tente de se remobiliser pour une victoire d’étape.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Il est bien difficile de dégager le premier favori. Roglic apparait hors du coup, il est même question d’un possible abandon. UAE possède l’équipe la plus forte, mais le leader Ayuso est contesté; il l’était peut-être déjà avant le départ, depuis son abandon de l’équipe dans le Tour de France l’an passé; et comme par hasard, Del Toro arrive et passe un cap. Deux leaders avant la troisième semaine, ce n’est pas idéal. Au sujet des leaders multiples, rappelons le Tour de France 1958 : l’équipe de France présente au départ trois leaders, vainqueurs des Tours précédents : Anquetil, vainqueur en 57, Walkoviak vainqueur en 56, et Bobet vainqueur en 53, 54 et 55 : Anquetil abandonne, Bobet termine 7é et Walkoviak 75é !… En logique pure, un UAE doit gagner, mais si les deux UAE leaders se regardent, comme ce fut un peu le cas lorsqu’il s’agissait de repousser Roglic à Bassano de Grappa, cela peut faire l’affaire du rusé Carapaz, éventuellement de S. Yates, même s’il est un peu juste, ce dernier pourquoi pas avec l’aide de son frère… A suivre bien sûr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.