Ce dimanche soir, Vicenzo Spadafora ministre des Sports italien est revenu sur la prochaine édition du Tour d’Italie. Selon ses propos, ce Grand Tour devrait bel et bien avoir lieu en octobre.
Tour d’Italie 2020 en octobre : feu vert du gouvernement ?
Se dirige-t-on vers un Tour d’Italie en octobre ? Si cela reste à confirmer définitivement avec la publication du nouveau calendrier de compétitions par l’UCI ces prochains jours, c’est l’option qui semble tenir la corde. La société organisatrice de ce Grand Tour, RCS Sport, a proposé que cette 103e édition soit disputé du 3 au 25 octobre. Le ministre des Sports italien Vicenzo Spadafora est allé dans ce sens. « Oui, je pense qu’il pourra se disputer aux dates indiquées par les organisateurs » a-t-il indiqué dans la Gazzetta dello Sport. Bien sûr, ce sera possible en partant du principe que la situation sanitaire le permette.
Un Giro à l’automne pas différent
Si contrairement à ce qui se faisait d’habitude, le Tour d’Italie aurait lieu en octobre, son format ne changerait pas pour autant. Cela durerait toujours trois semaines à l’image du Tour de France (29 août – 20 septembre) qui le précédera au calendrier. Le directeur général de RCS Sport Paolo Bellino y tient tout particulièrement. Dans la Gazzetta dello Sport il y a une dizaine de jours, il confiait : « L’UCI ne nous aide pas, mais j’espère qu’au final, elle ne mettra pas la durée du Giro en cause pour ne pas fausser la concurrence. Dans ce cas, je prendrais ça comme un manque de respect non seulement pour le Giro, mais aussi pour toute l’Italie. »