Les caméras à rayons X contre le dopage technologique

2
Les caméras à rayons X vont e^tre utilisés pour lutter contre le dopage
Les caméras à rayons X, nouvelle mesure prise par l'UCI. Photo : @UCI_media

L’Union Cycliste Internationale (UCI) veut poursuivre sa lutte contre la fraude technologique. La principale organisation du cyclisme va mettre en place sur les plus grandes courses du calendrier des caméras à rayons X pour tenter de déceler la moindre triche éventuelle. Et dès ce week-end, une unité de contrôle des vélos va être mise en oeuvre.

Les caméras à rayons X, le nouvel outil employé par l’UCI

L’Union Cycliste Internationale passe à la vitesse supérieure ! A l’occasion de la présentation de son plan d’action contre la fraude technologique, le président David Lappartient a annoncé plusieurs mesures pour lutter efficacement contre le dopage technologique. La principale nouvelle est l’installation des caméras à rayons X pour vérifier que les différents vélos sont bel et bien conformes et qu’ils ne présentent aucune anomalie. D’ailleurs, cela ne mettra pas beaucoup de temps à être testé grandeur nature selon le dirigeant français.

« C’est un nouvel outil qui permettra de contrôler les vélos des coureurs, un outil transportable et qui sera mis en oeuvre dès ce week-end. Nous conservons aussi la possibilité d’utiliser les caméras thermiques et on n’exclut pas non plus de faire des démontages physiques des vélos comme on l’a fait aux Mondiaux de cyclo-cross. Nous souhaitons démontrer que nos coureurs n’utilisent pas de moteur. Le but est de démontrer que tout le monde se bat à armes égales. » Cyclisme. Des caméras à rayon X contre le dopage technologique

Fraude technologique, le combat de l’UCI

David Lappartient, qui est en poste depuis septembre dernier, a fait de la lutte contre la fraude technologique une de ses priorités. Et a d’ailleurs nommé à ses côtés l’ex-coureur cycliste Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour de France 2014. Responsable de la Commission matériel et lutte contre la fraude technologique de l’UCI, il croit fermement à cette solution des caméras à rayons X.

« Pendant ces trois derniers mois, nous avons travaillé au développement de cette solution indéniable, qui permet de lire dans le vélo comme dans un livre ouvert et évite le démontage. Nous serons présents avec cette technologie sur les cinq continents et dans 18 pays. Nous allons couvrir 50% du calendrier World Tour, mais aussi d’autres disciplines comme le mountain bike (VTT) ou la piste. » Cyclisme. Des caméras à rayon X contre le dopage technologique

2 Commentaires

  1. Mon commentaire précédent – et quelques autres ! – n’apparait pas …Serait-il passé aux rayons X ? Recruté par la formation TDC, l’homme de Sarzeau aurait-il frappé, tel l’homme au marteau, censurant mes commendaires sur le véto ?

  2. Bonjour Annie. Tous vos commentaires ont été validés, comme toujours. Nous apprécions trop vos réactions et leurs pertinences. A bientôt :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.