Les informations insolites à savoir sur le Tour Down Under

0
231
TODAYCYCLING.COM - Le Tour Down Under 2017, à suivre sur TodayCycling. Photo : Tour Down Under

Cette nuit débutera l’édition 2017 du Tour Down Under. La rédaction de TodayCycling vous liste des informations à savoir à quelques heures du départ de l’épreuve. Bonne lecture !

Un classement général toujours très serré

Hormis l’épreuve 2004, remportée par Patrick Jonker, il n’y a jamais eu plus de 33 secondes entre le premier et le second. Et six éditions ont été marquées par un écart de neuf secondes ou moins. Il s’agit donc d’une des épreuves par étapes du World Tour qui est la plus disputée. Avec la présence des bonifications, la course est rendue très serrée et jusqu’au dernier kilomètre, tout peut changer.

Article conseillé : Les 10 coureurs à suivre.

Le tenant du titre n’arrive jamais à conserver son titre

En effet, depuis la création, de nombreux coureurs ont gagné à plusieurs reprises la course australienne. On pense notamment à Simon Gerrans (4), André Greipel (2) ou encore Stuart O’Grady (2). Mais aucun n’a pu conserver son titre.

Article conseillé : La liste de tous les participants.

Vers un Peter Sagan vs Caleb Ewan ?

Même si les plus grands sprinteurs ne seront pas là, il y aura un beau plateau lors de l’édition 2017. On note notamment la présence de Nikias Arndt (Team Sunweb), vainqueur d’une étape du Tour d’Italie, Danny van Poppel (Team Sky), quatrième des derniers Mondiaux à Doha ou encore Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Mais les deux coureurs à suivre seront Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Caleb Ewan (ORICA-Scott). Le premier, qui revient sur l’épreuve après six ans d’absence, aura une belle carte à jouer et se place également comme un outsider pour le général. Le second joue à domicile. Malgré la pression, il brille sur son sol avec pas moins de cinq victoires (dont deux acquise sur le Down Under l’an passé). Et ces deux coureurs ont rarement roulé ensemble. En effet, ils n’ont disputé que quatre sprints massifs l’un contre l’autre. Et le score est de 3-1 pour l’Australien.

Article conseillé : Premier sprint dès mardi ?

L’excellent ‘Support Obscure TDU Pro’

Depuis l’édition 2010, les membres du forum du club cycliste de Port Adélaïde ont lancé une opération : le Support Obscure TDU Pro. Il s’agit tout simplement de choisir un cycliste européen méconnu, ne parlant pas anglais et participant à la course. Ces membres décident de l’encourager comme si il était une grande star du cyclisme. Ils font des demandes d’autographes, l’acclament sur tout le parcours, impriment des t-shirt à son effigie, etc. Le premier coureur à avoir été sélectionné est le Français Arthur Vichot. Il y a eu depuis Angel Madrazo, Wouter Mol, Juraj Sagan, Boris Vallée et Alberto Bettiol.

Article conseillé : Le quizz spécial Tour Down Under.

VIDEO CYCLISME
Caleb Ewan fait parler la poudre sur le critérium du Down Under

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.