Interrogé par l’Equipe, Lilian Calmejane n’est pas favorable au fait que les coureurs pros puissent bénéficier d’une dérogation pour les sorties d’entraînement. A l’image du reste de la population, le Français considère qu’il faut respecter le confinement à la lettre sans aucun passe droit.
Lilian Calmejane pour rester confiné sans autorisation
Si le syndicat des coureurs français a émis la possibilité pour les professionnels de pouvoir sortir afin de s’entraîner sur la route, Lilian Calmejane est loin d’approuver cette option. L’ex-vainqueur d’étape sur le Tour de France ne voit pas pourquoi lui et ses collègues serait privilégié. « Vu la situation globale, je suis pour que tout le monde, à commencer les personnalités plus en vue médiatiquement, montrent l’exemple en restant chez eux. Si on reste sur un confinement général, je ne vois pas pourquoi les cyclistes pros pourraient ressortir en toute liberté avant tout le monde, alors qu’on n’a pas de compétition avant juillet. À un moment, il faut montrer l’exemple. L’unité, c’est aussi ce qui fait qu’on sortira de la crise sans trop de dégâts.»
En attente de la reprise
Après, Lilian Calmejane espère bien reprendre la compétition dans les mois à venir. De quoi se concentrer davantage sur des enjeux sportifs dont la Grande Boucle. « Il le faut. On a besoin de sport, de refaire circuler des bonnes valeurs, et les équipes ont besoin d’un minimum de retour sur investissement. Le Tour de France serait la meilleure vitrine pour ça. S’il pouvait être décalé, ça serait quand même pas mal…»