Championne du monde Juniors de cyclo-cross au terme d’une course fabuleuse après un mano-à-mano incroyable face à la Tchèque Barbara Bukovska, Lise Revol s’est exprimée après la course sur ce titre mondial. La Française est notamment revenue sur ses doutes en milieu de course et son dernier tour de folie après l’erreur de sa rivale, qui a levé les bras un tour trop tôt.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
« Je ne sais pas trop, j’ai fait ma course ». Encore sous l’émotion quelques instants après son sacre mondial, Lise Revol, 16 ans, ne semblait toujours pas y croire lors de l’interview d’après-course. Partie pleine balle, la jeune Française a semblé accuser le coup en voyant le retour de Barbora Bukovska à mi-course. Distancée par la Tchèque, la Tricolore a su garder son calme et conserver une dizaine de secondes d’écart pour continuer d’y croire. Au contraire, son adversaire, plus puissante mais imparfaite techniquement, a cru gagner, levant les bras un tour trop tôt avant de voir la Française la cueillir dans les derniers mètres de la course.
« Je suis partie fort, mais Barbora est revenue très vite, un peu comme à Zonhoven », a analysé la nouvelle championne du monde. « Je n’ai pas réussi à garder sa roue en milieu de course, elle était très forte sur le plat, mais on m’a dit sur le bord du circuit que j’étais meilleure en technique. Je n’y croyais plus, mais j’ai vu que je revenais fort sur ces parties lors des deux derniers tours », a raconté la Française, radieuse. « Le public m’a cassé les oreilles, je m’éloignais même un peu parfois, mais ça m’a poussée énormément, c’était incroyable », a ajouté la jeune femme dans un sourire.
« Je n’ai pas trop compris au début, ça m’a un peu perturbée », a déclaré Lise Revol à propos de la célébration anticipée de Bukovska, avant d’ajouter, « J’ai su rester concentrée pour revenir dans le dernier tour ». Un mental de championne pour la nouvelle détentrice du maillot arc-en-ciel dans la catégorie Juniors, grand espoir féminin du cyclisme.
Le classement des championnats du monde Juniors Femmes
- REVOL Lise (France) en 45’25
- BUKOVSKÁ Barbora (République-Tchèque) + 0:11
- CARLIER Rafaelle (Canada) + 1:43
- GROSSMANN Anja (Suisse) + 1:53
- CUSACK Lidia (États-Unis) m.t
- CABACA Mae (Pays-Bas) + 1:27
- SARKISOV Alyssa (États-Unis) m.t
- GROHOVÀ Lucie (République-Tchèque) + 2:31
- PELLIZOTTI Giorgia (Italie) + 2:35
- DESPREZ Lison (France) + 2:56
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme