L’équipe belge Lotto (Dstny, anciennement Soudal ou encore Belisol), a depuis toujours révélé et accompagné des jeunes coureurs prometteurs à qui elle a fait confiance, on pense parmi eux à Tiesj Benoot (Désormais chez Visma Lease a Bike), Tim Wellens (UAE Team Emirates), Greg Van Avermaet (jeune retraité) ou plus récemment à Arnaud de Lie. Ce dernier, vainqueur notamment du Tro Bro Léon 2024 est passé en 2021 par l’équipe U23 de la Lotto et s’avère désormais être un des meilleurs sprinters/puncheurs du peloton professionnel. La formation est donc un axe majeur dans le fonctionnement de la structure belge et cela semble parti pour durer avec le recrutement de trois nouveaux coureurs très prometteurs.
Deux frères et le 7ème de la Classique des Alpes
Ce seront donc trois jeunes belges, Lucas Van Gils ainsi que Léon et Aldo Taillieu qui rejoindront les rangs de l’équipe de développement de la Lotto Dstny en 2025. Le plus jeunes des trois, Lucas Van Gils (sans lien avec le coureur professionnel Maxim Van Gils, lui aussi chez Lotto Dstny), seulement agé de 17ans, a terminé à la 7ème place de la prestigieuse Classique des Alpes Junior cette année et se définit comme un grimpeur même s’il apprécie également le contre la montre.
Les deux frères Taillieu, à peine plus âgés (18 ans pour Aldo, 20 pour Léon) sont également de grands espoirs pour le cyclisme belge comme le prouve la victoire d’Aldo sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors 2024. Venus du VTT, ces deux talentueux jeunes belges doivent encore faire leurs armes sur la route mais devraient trouver l’encadrement parfait pour cela dans leur nouvelle équipe.
A noter que tous les trois sont encore étudiants, ce qui ravit leur nouveau directeur sportif chez Lotto Dstny Devo, Kurt Van de Wouwer, qui croit beaucoup dans le double projet (sport et études) pour les jeunes.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024