Contrôlé positif à la cocaïne sur le dernier Tour de France, Luca Paolini vient seulement de recevoir le verdict de l’Union Cycliste Internationale (UCI) sur sa suspension. L’Italien âgé de 39 ans s’est vu infliger une suspension de 18 mois par le Tribunal Antidopage. Une retraite probablement prématurée pour celui qui s’était imposé sur un Gand-Wevelgem dantesque en 2015 avec des conditions météorologiques exécrables.
« Le Tribunal antidopage a reconnu le coureur coupable d’une violation du règlement antidopage non-intentionnelle (présence de benzoylecgonine – métabolite de la cocaïne) et a prononcé une suspension de 18 mois à l’encontre du coureur », a indiqué l’UCI dans son communiqué.
C’était sans doute une »violation non intentionnelle »…C’est assez surréaliste quand on lit que Paolini a par ailleurs reconnu de façon assez honnéte et sans doute salutaire qu’il était addict aux somnifères depuis plusieurs années et qu’il ne se souvenait méme pas à quel moment avait pris cette cocaine…Au réveil sans doute !…Voilà certes sa carrière sans doute achevée prématurément…Mais jusqu’à trente-huit ans,il a quand méme pu rouler sa bosse !…C’était un coureur au profil assez singulier et qui ne passait pas inaperçu;espérons pour lui qu’il va bien.