Pour soigner certaines pathologies, les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’une AUT (Autorisation à Usage Thérapeutiques). Ces autorisations font débat car certains sportifs peuvent alors prendre des produits interdits en toute impunité. Le coureur allemand, Marcel Kittel, s’est clairement positionné sur cette affaire et exprime son point de vue auprès de NOS.
Les AUT, c’est non !
En cyclisme, certaines affaires ont éclaté récemment lorsque des hackers russes de Fancy Bears ont piraté les fichiers de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et ont divulgué les dossiers médicaux de nombreux athlètes, dont ceux de Bradley Wiggins et Chris Froome. On apprend alors que Britannique de la Team Sky et son ex-équipier ont bénéficié d’AUT pour des problèmes d’asthme. Ces autorisations font débat car certains sportifs peuvent alors prendre des produits interdits en toute impunité.
Lors de la présentation officielle de son équipe, Quick-Step Floors, Marcel Kittel a fermement pris position sur les AUT accordées aux sportifs: « Je pense que toute personne qui est vraiment malade ne devrait pas utiliser un tel certificat. Et si quelqu’un en a besoin, il doit d’abord se remettre complètement et revenir ensuite à la compétition« .
Une catégorie spéciale pour les malades chroniques ?
Le sprinteur allemand, multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France, pousse sa réflexion plus loin et affirme que les personnes qui souffrent d’une maladie chronique telle que l’asthme, devraient courir dans une catégorie spéciale, comme aux Jeux Paralympiques: « Les Jeux Paralympiques ont été mis en place afin que ceux qui ont un handicap puissent avoir la chance de se comparer à d’autres, sur le même niveau. Il est logique qu’ils n’aient pas les mêmes chances qu’une personne valide. Si quelqu’un a des problèmes respiratoires graves comme l’asthme, alors pour moi, il doit faire partie d’une catégorie à part car il a besoin d’aide pour pratiquer un sport de haut niveau. Si un athlète fait souvent de l’asthme, il ne peut pas courir au plus au niveau, c’est une maladie chronique. S’il en fait juste de temps en temps, il doit alors quitter la course comme lorsque moi je suis malade et que je dois abandonner.«
Ah bon ! Il faudrait créer une catégorie spéciale pour les asmathiques ? Et aussi pour chaque maladie ? ça serait pas triste ! La catégorie de ceux qui ont un pet au citron serait intéressante à suivre. A condition de placer un maximum de barrières afin de garantir la sécurité des spectateurs, bien entendu.