
On attendait le premier duel de l’année sur route entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert sur l’E3 Saxo Bank Classic en « échauffement » avant le Tour des Flandres et Paris Roubaix mais aucun combat n’a eu lieu entre les deux hommes, le belge étant rapidement hors du coup. Déjà dépassé par les évènements sur ses courses de préparation en ce début d’année, WVA semble être à des années lumières de son plus grand rival, de quoi inquiéter à quelques jours de ses objectifs de l’année et de quoi décevoir les fans de cette rivalité qui voient le fossé entre les deux hommes se creuser irrémédiablement.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Depuis près de 15 ans, c’est le duel qui fait le plus saliver et parler le monde cycliste, plus électrique de Vingegaard – Pogacar, plus tout terrain que Greipel – Cavendish, plus durable que Boonen – Cancellara, les deux meilleurs ennemis, Mathieu Van der Poel (Alpecin – Deceuninck) et Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) se sont toujours rendus coup pour coup en cyclo cross et sur route jusqu’à rendre leur rivalité déjà légendaire. Le problème c’est que depuis deux ans environ, la balance jusqu’alors très équilibrée, s’est mise à pencher très largement du coté du néerlandais.
En cyclo cross ou sur les monuments sur route l’ascendant psychologique et le palmarès sont indiscutables du coté de MVDP, à tel point qu’on en vient à se demander si le mythique duel fera encore lever les foules ou s’il appartient déjà au passé.
Lire aussi : Qui peut gagner les 5 monuments en 2025 ?
Début de déséquilibre en cyclo cross :
Alors qu’à leurs débuts en Elite, la tendance semblait à l’avantage de Wout Van Aert après ses 3 titres de Champion du Monde en 2016, 2017 et 2018, la relation de force s’est peu à peu inversée puisque le belge n’a plus battu son grand rival sur un Championnat du Monde de cyclo cross depuis lors. Mathieu Van der Poel quant à lui a enchainé les victoires et la bascule s’est réellement faite lors des Mondiaux 2023 où le nombre de victoires était à peu près équilibré entre les deux hommes avec même un léger avantage à WVA. Mais Mathieu Van der Poel est un homme de grands rendez vous quand son rival passe parfois pour un extraordinaire faire valoir, au terme d’une lutte acharnée et d’un sprint magnifique, le petit fils de Raymond Poulidor ajoutait un 5ème titre mondial à son palmarès alors que son rival de toujours restait encore bloqué à 3, creusant irrémédiablement l’écart. Depuis ce jour, le néerlandais a ajouté 2 médailles d’or à son prodigieux palmarès de crossman tandis que son ainé de quelques mois stagne toujours, plus qu’une défaite au sprint, cette désillusion de 2023 a coûté très cher mentalement au coureur du team Visma Lease a Bike. Alors oui, le belge prétend depuis 2 saisons moins courir dans les sous bois pour préparer dans de meilleures conditions la saison sur route, oui mais là encore, le bas blesse.
Les monuments, but ultime et différence qui se creuse :
L’objectif assumé des deux hommes est d’accumuler des victoires sur les classiques de début de saison, les flandriennes tout particulièrement et si Wout Van Aert a été le premier a ouvrir son compteur de victoire sur un monument, en remportant Milan San Remo en 2020, il n’a toujours pas réussi à rééditer cette performance depuis. Quant à son meilleur ennemi, Mathieu Van der Poel, il a remporté son premier monument quelques mois plus tard sur une édition décalée du Tour des Flandres pour quelques centimètres seulement devant … Wout Van Aert. Depuis ce 18 octobre 2020, MVDP a remporté 6 autres monuments (2 autres Tour des Flandres, 2 Paris Roubaix et 2 Milan San Remo), quand WVA accumulait lui les places d’honneur et les déconvenues. 2ème de Paris Roubaix 2022 et 3ème en 2023, 4ème du Tour des Flandres 2023, le belge n’y arrive plus, et la tendance n’a pas l’air partie pour s’inverser.
Lire aussi : Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel se partageront-ils tous les monuments 2025 ?
Renouveau ou continuité en 2025 ?
Depuis le début de saison sur route Mathieu Van der Poel a participé à 3 courses d’un jour, il les a toutes remportées, dont la E3 Saxo Classic, largement dominée. De son coté, Wout Van Aert a également terminé 3 courses d’un jour mais n’a pas fini dans un seul Top 10, 11ème de l’Omloop Nieuwsblad, 75ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et enfin 15ème de l’E3 Saxo Classic, le leader pour les classiques du puissant Team Visma | Lease a Bike semble totalement impuissant. Alors le rapport de force s’inversera-t-il ou s’équilibrera-t-il au moins sur le Tour des Flandres et Paris Roubaix ? Van Aert en a fait sa priorité et l’espère donc mais de la à le croire …
Lire aussi : Wout Van Aert rêve de Paris Roubaix
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Voici une question de circonstance : Van Aert 6é du sprint pour la 10é place remporté par Teunissen, 15é du prix E3 : il suffit de voir son visage à l’arrivée pour voir qu’il a fait de son mieux durant ce sprint, et ce visage scelle la réponse à la question posée car l’on comprend que Van Aert n’est plus à son ancien niveau. Après avoir terriblement marché notamment durant le Tour sont venues les chutes de la saison passées et cette irrémédiable baisse de potentiel… L’évolution du niveau de J. Alaphilippe est passée par des étapes assez similaires.