Mattia Cattaneo est tombé en même temps que le regretté Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert) dimanche sur Gand-Wevelgem. Heureusement pour l’Italien l’issue de la chute n’est pas la même que pour le Belge. Le coureur de la Lampre-Merida souffre d’une fracture du cubitus droit. Fait étonnant, il ne se se souvient pas de sa chute.
Mattia Cattaneo était en queue de peloton dimanche, le rythme imposé par le peloton commençait à avoir raison du petit grimpeur italien : « Je ne me souviens de rien, seulement avoir cravaché comme un fou pour rester au contact du peloton. Ensuite il y’a eu de la boue sur la chaussée et nous sommes tombés comme des quilles. J’ai perdu connaissance pendant quelques minutes, dieu merci j’avais un casque ! Je ne serais pas ici pour en parler sinon », a raconté l’italien.
Une forte agitation s’était mêlée à la chute
Il poursuit : « Quand j’ai repris mes esprits je ne voyais que mon vélo sur le bord de la route. Il était proche de moi. Nous étions sur un tronçon de route dont la pente descendait légèrement. Nous étions à pleine vitesse avant la chute ». Le coureur italien a été transporté à l’hôpital le plus proche afin de passer des examens. Le transalpin souffre d’une fracture du cubitus droit, l’un des deux os de l’avant bras. Cattaneo sera opéré dès son retour en Italie selon un communiqué de son équipe. Il devrait observer un repos d’une vingtaine de jours avant de remonter sur son vélo. Finalement plus de peur que de mal même si le staff de la formation italienne a vécu l’horreur pendant les dix minutes où leur coureur demeurait inconscient.