Coup de massue pour Miguel Angel Lopez. Le très prometteur coureur de chez Astana, victime d’une chute dans le final de la troisième étape, n’ira pas plus loin dans cette Vuelta, alors qu’il en était un des principaux outsiders.
La douleur était trop forte
Souffrant de plusieurs hématomes, notamment au visage, et de trois dents cassées, le nouveau prodige du cyclisme colombien a dû mettre pied-à-terre lors de la cinquième étape. Déjà relégué à plus de quatorze minutes, Miguel Angel Lopez ne pouvait plus espérer qu’une ou plusieurs victoires d’étape. Mais les séquelles étant, il ne se sentait plus avoir la force suffisante pour continuer.
Un coup dur pour Astana
L’équipe kazakhe était entièrement dévouée au vainqueur du Tour de Suisse 2016 sur cette Vuelta où il s’imposait naturellement, malgré sa jeunesse comme un potentiel podiumable, voire plus. Cet abandon chamboule les plans de la formation d’Alexandre Vinokourov. Si les coureurs auront dorénavant plus de libertés, il faudra peut-être compter sur Michele Scarponi comme leader de rechange. Le vétéran italien est actuellement à 2’17 du leader Darwin Atapuma.