Après une excellente saison 2015 au cours de laquelle il s’est classé 3ème du Giro d’Italia en décrochant deux étapes au passage, Mikel Landa a rejoint la Team Sky l’an passé. Le grimpeur espagnol devait de nouveau jouer les premiers rôles en Italie mais il en fut tout autre. Malade, il n’a pas été en mesure de défendre ses chances et a jeté l’éponge au cours de la 10ème étape.
Mikel Landa attire les convoitises
Malgré une saison en demi teinte, Mikel Landa reste une valeur sûre pour les courses à étapes. L’Espagnol de la Team Sky aurait ainsi été approché par deux formations cet hiver, Bahrain-Merida et Movistar. Malgré ces offres, il va rester dans l’équipe britannique jusqu’à la fin de l’année au moins et n’a pas l’intention de la quitter: « J’ai signé chez Sky et à aucun moment il m’a traversé l’esprit de partir », explique Mikel Landa dans les colonnes de AS.
La saison 2017 du grimpeur de la Sky va rester sensiblement la même avec le Tour d’Italie comme objectif principal. Son programme de course passe par le Tour de Valence, Tirreno-Adriatico et le Tour du Trentin. « Le Giro me correspond mieux avec davantage d’arrivées en altitude, d’autant plus que j’aime le Stelvio. »
Comme l’an passé, Mikel Landa se présentera peut-être sur le Tour de France ensuite, pour aider Chris Froome a remporter un quatrième titre.
Il y a fort à parier que M. Landa quittera cette équipe en fin d’année. Il y avait l’an passé pas mal d’eau dans le gaz et Landa était en froid avec certains membres de cette structure Sky . Espérons la fin des dix sanctions entre eux et qu’il y ait un réchauffement team à clique dans cette bande de routiers qui a parfois du mal à savoir quand et comment rouler. Et puis il y a ces différentes affaires qui polluent un peu l’atmosphère .