Coup de tonnerre sur les routes de la 10ème étape du Tour d’Italie hier. Mikel Landa, l’un des favoris à la victoire finale et bien placé après le contre-la-montre individuel qui n’est pas son exercice de prédilection, a perdu plus de trois minutes dans la première ascension classée en troisième catégorie. Un coup dur pour le Team Sky qui a vu son leader sortir par la petite porte, victime d’une gastro-entérite.
Le soir de la journée de repos, Mikel Landa était malade selon Dave Brailsford, le manager de l’équipe Sky. Le matin de cette 10ème étape, l’Espagnol a tout de même choisi de prendre le départ avant d’abandonner 60 kilomètres plus loin. « Nous sommes très déçus pour Mikel, qui roulait bien et s’impatienter d’attaquer dans les montagnes et voulait animer la course », a déclaré Brailsford.
Malgré ses douleurs, le coureur espagnol a quand même voulu prendre le départ de la 10ème étape. « Mais je me suis aperçu très tôt que je n’avais pas récupéré et que je ne serais pas en mesure de continuer, a-t-il dit. C’est une grosse déception pour moi, pas seulement parce que j’étais dans une bonne position mais à cause de tout ce que nous avions fait en équipe pour préparer ce Giro. »