Muscat Classic 2026 : Comment Jayco AlUla a écrit le scénario parfait pour Mauro Schmid

0
Muscat Classic 2026 Mauro Schmid bat Adam Yates
Images : @GreenEdge_CyclingTeam

Dans la chambre d’un hôtel de Mascate, un plan se dessine. Objectif : piéger Adam Yates, la référence du peloton. Ce vendredi 6 février 2026, Mauro Schmid et Luke Plapp (Jayco AlUla) l’exécutent à la lettre. Récit d’une victoire conçue la veille au soir, symbole d’une équipe déjà au sommet de son art tactique pour l’ouverture du Tour d’Oman 2026.

Lire aussi : Tour de France 2026, le parcours qui veut crucifier les favoris

L’exécution parfaite d’un plan chambré : Le récit d’une mainmise tactique

Ce n’est pas sur les pentes brûlantes d’Al Jissah que la Muscat Classic 2026 s’est jouée. C’est dans une chambre du Radisson Collection de Mascate. La veille de la course, Mauro Schmid et Luke Plapp, colocataires de circonstance, ont scénarisé leur coup d’éclat. Face à Adam Yates (UAE Team Emirates XRG), l’homme à battre, le raisonnement était implacable : le provoquer dans l’ultime bosse, le prendre à deux, et le régler au sprint. « Et c’est exactement ce qu’il s’est produit » constatera, presque déçu par tant de facilité, un Luke Plapp hilare après la course. L’anecdote, loin d’être anodine, révèle l’état d’esprit d’une Jayco AlUla déjà en ordre de marche : une équipe qui ne subit plus, qui anticipe et qui maîtrise. Selon les données de TodayCycling, c’est la 10e victoire de carrière de Schmid, mais la première aussi précise, aussi chirurgicale.

De la théorie à la pratique : Le déroulé imparable des 176 Km

Le terrain devait se plier à la théorie. Et pour que le plan fonctionne, il fallait d’abord un peloton maîtrisé. L’échappée solitaire et courageuse de Baptiste Veistroffer (Lotto Intermarché) a joué ce rôle de fusible. Le Français, lancé dès le km 0, a tenu jusqu’à 23 km du but, absorbé par un peloton mené par des équipes comme Tudor Pro Cycling et XDS-Astana, soucieuses de préserver leurs chances.

Puis vint l’heure de la mise en scène finale. Dans l’avant-dernière ascension, Jayco AlUla place ses pions. Paul Double, le spécialiste des explosifs, héritier d’une victoire au Guangxi sur un profil similaire, allume la mèche. Son accélération infernale dans la montée d’Al Jissah (1,1 km à 10%) disloque un peloton déjà rôti par le soleil omanais. C’est l’appel du pied parfait. Adam Yates, le grand favori, ne peut résister. Il contre, croyant peut-être porter un coup décisif. Mais dans sa roue, comme prévu à l’hôtel, s’accrochent les deux ombres rouges et blanches de Schmid et Plapp. « Son rythme était incroyable, je me suis dit que ce n’était pas possible » avouera Schmid. Mais le piège est refermé. À trois contre le peloton, puis très vite à deux contre un, la bataille était perdue d’avance pour Yates.

Le sprint : L’aboutissement d’une stratégie à deux contre un

Une fois le trio formé avec 6 km à parcourir, la partie d’échecs commence. Luke Plapp tente une fois, en bas de la descente, forçant Yates à s’employer. Le but n’est pas de partir, mais d’user. Puis, dans le final, Plapp se sacrifie en menant le train, empêchant tout sursaut du Britannique et offrant à Schmid un lancement parfait. La suite était une formalité statistique : face à un puncheur-sprinteur de la trempe de Schmid, auteur d’un top 5 sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race une semaine plus tôt, Yates n’avait aucune chance. Le Suisse l’emporte avec l’aisance de celui qui a tout contrôlé, offrant ainsi son premier succès au maillot de champion de Suisse. Une question se pose alors : cette démonstration de force collective signe-t-elle l’avènement de Jayco AlUla comme la nouvelle référence tactique du peloton mondial ?

Adam Yates, un vaincu plus fort que le vainqueur ? Les enseignements pour le Tour d’Oman

La deuxième place d’Adam Yates ne doit pas être sous-estimée. Au contraire. En étant l’élément déclencheur de la sélection et en imposant un rythme fou dans l’ascension, le leader d’UAE Team Emirates XRG a envoyé un message clair à ses rivaux pour le Tour d’Oman 2026, qui débute demain. « Ce sont de bons signes pour la semaine prochaine » a-t-il déclaré, serein. En isolant le duo Jayco AlUla, il a prouvé qu’il était l’homme le plus fort dans les bosses courtes et violentes. Un indice précieux pour les étapes cruciales, notamment l’arrivée mythique au sommet de Green Mountain (Jabal Akhdar). Sa défaite tient plus à l’intelligence collective adverse qu’à une faiblesse individuelle. Pour Mauro Schmid, la victoire est une libération : « Ça me retire de la pression« . Pour Yates, c’est une mise en jambe prometteuse. Le vrai combat commence maintenant.

La suite ? Le Tour d’Oman 2026 démarre dès samedi avec une étape pour sprinteurs. Mais tous les regards seront déjà tournés vers l’ultime étape et l’ascension de Green Mountain. Si Adam Yates s’est affirmé comme le favori numéro un, la confiance et la cohésion démontrées par Jayco AlUla en font un outsider collectif redoutable. La Muscat Classic n’était pas qu’une course d’ouverture ; c’était la première manche d’un duel stratégique qui promet de s’écrire sur toute la semaine omanaise. À votre avis, cette démonstration tactique de Jayco AlUla peut-elle changer la hiérarchie des favoris pour le général du Tour d’Oman ?

Classement complet de la Muscat Classic 2026

  1. SCHMID MAURO, Team Jayco AlUla les 176,2 km en 4:14:36 (41,5 km/h)
  2. YATES ADAM, UAE Team Emirates – XRG m.t.
  3. PLAPP LUKE, Team Jayco AlUla +0:04
  4. SCARONI CHRISTIAN, XDS Astana Team +0:13
  5. LEMMEN BART, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  6. TILLER RASMUS, Uno-X Mobility +0:15
  7. OLIVEIRA RUI, UAE Team Emirates – XRG m.t.
  8. MULUBRHAN HENOK, XDS Astana Team m.t.
  9. VANSEVENANT MAURI, Soudal Quick-Step m.t.
  10. TESFATSION NATNAEL, Movistar Team m.t.
  11. PARET-PEINTRE VALENTIN, Soudal Quick-Step m.t.
  12. HONORÉ MIKKEL FRØLICH, EF Education – EasyPost m.t.
  13. QUARTUCCI LORENZO, Burgos Burpellet BH m.t.
  14. ADRIÀ ROGER, Movistar Team m.t.
  15. GRUEL THIBAUD, Groupama – FDJ United m.t.
  16. NERURKAR LUKAS, EF Education – EasyPost m.t.
  17. BONNET THOMAS, TotalEnergies m.t.
  18. GUALDI SIMONE, Lotto Intermarché m.t.
  19. OLDANI STEFANO, Caja Rural – Seguros RGA m.t.
  20. ULISSI DIEGO, XDS Astana Team m.t.
  21. BARTA WILL, Tudor Pro Cycling Team m.t.
  22. ROULAND LOUIS, Cofidis m.t.
  23. GRAAT TIJMEN, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  24. MIHKELS MADIS, EF Education – EasyPost m.t.
  25. HARPER CHRIS, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
  26. DVERSNES LAVIK FREDRIK, Uno-X Mobility m.t.
  27. CAMPRUBÍ MARCEL, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
  28. HERRADA JESÚS, Burgos Burpellet BH m.t.
  29. VANHOUCKE HARM, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
  30. PESCADOR DIEGO, Movistar Team m.t.
  31. BAUDIN ALEX, EF Education – EasyPost m.t.
  32. RODRÍGUEZ CRISTIÁN, XDS Astana Team m.t.
  33. KUSS SEPP, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  34. KENCH JOSH, Groupama – FDJ United m.t.
  35. TJØTTA MARTIN, Uno-X Mobility m.t.
  36. APARICIO MARIO, Burgos Burpellet BH m.t.
  37. BERWICK SEBASTIAN, Caja Rural – Seguros RGA +0:38
  38. DRIESEN NIELS, Lotto Intermarché m.t.
  39. JASCH LENNART, Tudor Pro Cycling Team +0:51
  40. GONZÁLEZ DAVID, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team +0:55
  41. GOSZCZURNY PATRYK, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  42. KUDUS MERHAWI, Burgos Burpellet BH m.t.
  43. WARASSE LARRY, Tudor Pro Cycling Team m.t.
  44. DOUBLE PAUL, Team Jayco AlUla m.t.
  45. BRAET VITO, Lotto Intermarché m.t.
  46. TORRES PABLO, UAE Team Emirates – XRG +0:58
  47. FAURA JOSÉ LUIS, Burgos Burpellet BH +1:00
  48. JEANNIÈRE EMILIEN, TotalEnergies m.t.
  49. ROLLAND BRIEUC, Groupama – FDJ United +1:06
  50. PLOWRIGHT JENSEN, Alpecin-Premier Tech +1:25
  51. BOUCHARD GEOFFREY, TotalEnergies m.t.
  52. MAISONOBE SAM, Cofidis +1:42
  53. RUBIO EINER, Movistar Team +1:47
  54. CHUMIL SERGIO GEOVANI, Burgos Burpellet BH m.t.
  55. DE SCHUYTENEER STEFFEN, Lotto Intermarché +2:03
  56. FORTUNATO LORENZO, XDS Astana Team m.t.
  57. THIERRY PIERRE, TotalEnergies m.t.
  58. BADILATTI MATTEO, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
  59. GELDERS GIL, Soudal Quick-Step +2:06
  60. ALBANESE VINCENZO, EF Education – EasyPost m.t.
  61. CASTELLON JAN, Caja Rural – Seguros RGA +2:37
  62. LECERF JUNIOR, Soudal Quick-Step m.t.
  63. HERREGODTS RUNE, UAE Team Emirates – XRG +3:33
  64. DONZÉ ROBIN, Tudor Pro Cycling Team +3:45
  65. PLUIMERS RICK, Tudor Pro Cycling Team m.t.
  66. HVIDEBERG JONAS HEM, Uno-X Mobility +3:53
  67. VAN SINTMAARTENSDIJK ROEL, Lotto Intermarché m.t.
  68. DOUBEY FABIEN, TotalEnergies m.t.
  69. ROCHAS RÉMY, Groupama – FDJ United m.t.
  70. SHAW JAMES, EF Education – EasyPost m.t.
  71. SVARRE TOBIAS, Uno-X Mobility m.t.
  72. GRÉGOIRE BAPTISTE, Groupama – FDJ United m.t.
  73. QUINTANA NAIRO, Movistar Team m.t.
  74. JASIM AL-ALI ABDULLA, UAE Team Emirates – XRG m.t.
  75. LÓPEZ HAROLD MARTÍN, XDS Astana Team m.t.
  76. PACHER QUENTIN, Groupama – FDJ United +4:43
  77. VAN TRICHT STAN, Soudal Quick-Step +5:08
  78. VEISTROFFER BAPTISTE, Lotto Intermarché +5:20
  79. COQUARD BRYAN, Cofidis +6:29
  80. SAMITIER SERGIO, Cofidis m.t.
  81. WEISS FABIAN, Tudor Pro Cycling Team +7:53
  82. GARCÍA CORTINA IVÁN, Movistar Team +7:56
  83. CEPEDA JEFFERSON ALEXANDER, EF Education – EasyPost m.t.
  84. PICKERING FINLAY, Team Jayco AlUla +9:19
  85. VANGHELUWE WARRE, Soudal Quick-Step +9:34
  86. BETTIOL ALBERTO, XDS Astana Team +10:47
  87. CAPIOT AMAURY, Team Jayco AlUla m.t.
  88. TAILLIEU ALDO, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  89. ØRN-KRISTOFF FELIX, Lotto Intermarché m.t.
  90. DESAL CERIEL, Soudal Quick-Step m.t.
  91. HOWSON DAMIEN, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
  92. KRIJNSEN JELTE, Team Jayco AlUla m.t.
  93. KAMP ALEXANDER, Uno-X Mobility m.t.
  94. CORRES GORKA, Caja Rural – Seguros RGA m.t.
  95. DAUPHIN FLORIAN, TotalEnergies +10:57
  96. TOUZÉ DAMIEN, Cofidis +11:37
  97. GOOSSENS SIMON, Alpecin-Premier Tech +13:34
  98. PRADES EDUARD, Caja Rural – Seguros RGA m.t.
  99. ÁLVAREZ RODRIGO, Burgos Burpellet BH m.t.
  100. DÍAZ ALEX, Caja Rural – Seguros RGA m.t.
  101. THIJSSEN GERBEN, Alpecin-Premier Tech m.t.
  102. MARSMAN TIM, Alpecin-Premier Tech +14:15
  103. SENTJENS SENTE, Alpecin-Premier Tech m.t.
  104. BLIKRA ERLEND, Uno-X Mobility +14:28

Rejoignez la communauté LE PELOTON CONNECTE – L’actualité du cyclisme, classements, infos et vidéos en direct Facebook.

Notre couverture enrichie sur TodayCycling : Retrouvez chaque soir le décryptage vidéo de la course, les analyses de nos experts, les photos exclusives et les interviews long format des principaux acteurs. Nous connectons les points entre ce que vous voyez à l’écran et la réalité du terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.