La championne de Suisse en titre, Noemi Rüegg (23 ans), a marqué l’histoire du cyclisme suisse en remportant la deuxième étape du Tour Down Under. Cette victoire historique fait d’elle la première Suissesse à s’imposer sur cette épreuve et à porter le maillot de leader. A l’arrivée, à Willunga Hill, le coureuse de l’équipe EF Education-Oatly s’est exprimée. Extraits.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Noemi Rüegg a marqué l’histoire du Santos Tour Down Under en remportant la deuxième étape, entre Unley et Willunga, ce samedi. À 23 ans, la championne suisse en titre est devenue la première femme de son pays à gagner une étape et à endosser le maillot de leader du classement général. Elle rejoint ainsi le Suisse Martin Elmiger, qui avait ouvert la voie il y a 18 ans. « C’est une grande fierté. En Suisse, le cyclisme sur route n’est pas encore très développé. C’est agréable de franchir cette étape et de prouver que nous en sommes capables », a déclaré Rüegg. « Nous sommes un petit pays, mais nous avons une équipe nationale très forte. »
Son équipe, EF Education-Oatly, a parfaitement orchestré sa victoire. Grâce à une tactique bien huilée, Ruegg a dominé l’ascension finale de Willunga Hill, distançant ses rivales dans les derniers mètres. « Je n’arrive toujours pas à y croire », a-t-elle confié. « Je viens de quitter la Suisse, où il faisait très froid. Je ne me suis pas entraînée en Espagne pour m’acclimater à la chaleur, mais cela a finalement bien fonctionné. J’ai travaillé dur dans le froid et j’ai aussi préparé mon corps à la chaleur. Je suis restée en bonne santé et j’ai fait de bonnes sorties. »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme