Non conservé par Ag2r, Christophe Riblon cherche une nouvelle équipe

2
1317
Christophe Riblon victorieux à l'Alpe d'Huez. Photo : Bryn Lennon

Non reconduit la saison prochaine, Christophe Riblon va quitter la formation Ag2r-La Mondiale après treize années de bon et loyaux services. Le coureur français, double vainqueur d’étape sur le Tour de France, est passé professionnel en 2005 avec l’équipe dirigée par Vincent Lavenu.

Christophe Riblon cherche une nouvelle équipe

Non conservé par Ag2r-La Mondiale à l’issue de la saison, Christophe Riblon est à la recherche d’une nouvelle équipe. Le coureur français a appris la nouvelle en juin dernier, à l’occasion des championnats de France. A 36 ans, le natif de Tremblay-lès-Gonesse en région parisienne a passé toute sa carrière avec l’équipe dirigée par Vincent Lavenu. Stagiaire avec Ag2r-La Mondiale en 2004, il est passé professionnel l’année suivante à l’âge de 24 ans.

« En mai et juin dernier, cela faisait cinq ans que je n’avais pas obtenu de si bonnes valeurs en terme de puissance. Alors oui, c’était aux Quatre Jours de Dunkerque et aux Boucles de la Mayenne et non sur les épreuves World Tour mais les chiffres ne mentent pas », a déclaré Christophe Riblon à L’Équipe. « Je pensais que cela ranimerait l’intérêt. Je suis toujours convaincu que je peux être en bonne condition et que je peux encore être utile. Honnêtement, je ne ressens aucune rancune. Vincent Lavenu m’a permis de devenir professionnel et il a cru en moi même si j’avais déjà 24 ans à l’époque. »

S’il ne trouve pas d’équipe la saison prochaine, Christophe Riblon a déjà pensé à sa reconversion et souhaite devenir pompier volontaire.

Deux victoires de prestige sur le Tour de France

Christophe Riblon compte deux étapes du Tour de France à son palmarès. En 2010, il s’impose au sommet d’Ax-3 Domaines au terme de la 14ème étape. Présent dans l’échappée matinale, il résiste au retour des favoris et franchit la ligne d’arrivée avec 53 secondes d’avance sur Denis Menchov et Samuel Sanchez. Trois ans plus tard, même scénario. Parti à l’avant de la course dès le matin, Christophe Riblon réalise une incroyable montée de l’Alpe d’Huez, lors de la 18ème étape. Lancé seul à la poursuite de l’Américain Tejay van Garderen, il revient sur le coureur de la BMC à deux kilomètres du sommet. Il le dépose sur place et remporte l’étape en solitaire. Cette année-là, il décroche également le prix de la combativité.

A LIRE : La composition de l’équipe Ag2r-La Mondiale pour la Vueta !

2 Commentaires

  1. Le debut des soldes chez ag2r . pourtant Riblon avait paru en forme avant le tdf . Il a une solide expérience et une vision singulière de la compétition qui peut lui ouvrir des portes dans des équipes conti.

  2. Et c’est ce parvenu de Lavenu qui l’a prévenu ? En juin !… Ah, c’est mieux qu’à la Saint-Christophe ou à Noêl ! Et ladi quoi le parvenu ? … Il a dit la chose suivante : « Le riz blond est cuit, cantonnais comme ça, on arrête ! »…Incroyable !
    Mais il est pas cuit le Riblond !… Un riz blond peut très bien accompagner un coq au Pineau !… L’idéal, ce serait de le préparer avec un Roux, couleur Mayenne !… Et alors là, le Lavenu , soit il riz jaune soit il est vert de rage, vert couleur maillot de Gaudin !…En tous cas, dans l’immédiat, je vois pas Christophe Riblond en pompier volontaire…Il était si bien à Dunkerque !… Commençons par voir comment ça s’allume, par qui ça s’allume, etc… C’est toujours le même problème !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.