Sur les courses d’une semaine, Tony Gallopin a souvent fait forte impression. Encore plus sur Paris-Nice. L’an dernier, le coureur français de la formation Lotto Soudal a failli créer la sensation. Vainqueur d’une étape en costaud et porteur du maillot jaune lors de la dernière étape au Col d’Eze, Gallopin avait finalement craqué et s’était classé 6ème. Cette année, objectif Top 5.
« Cette course est très importante pour moi, a déclaré Tony Gallopin. C’est l’une des seules courses à étapes où je mise sur un bon classement général. Paris-Nice est une épreuve qui est, au niveau du parcours, faite sur mesure pour moi. Je veux réaliser une bonne performance durant le dernier week-end. L’année passée, j’ai accroché la sixième place. Cette année, je veux faire mieux. Une place dans le top cinq doit être réalisable ou même une place sur le podium. »
« Cette année, il n’y a pas de contre-la-montre sur les pentes du Col d’Eze le dernier jour, c’est positif pour moi », se réjouit Tony Gallopin. Et s’il espère un Top 5, le Français reconnaît honnêtement que la Madone d’Utelle risque de lui poser problème face à la concurrence. « C’est à mon avantage parce que l’ascension n’est pas très raide et longue, mais elle se situe quand même à la fin d’une étape difficile. Lutter contre Contador and co ne sera pas simple, mais sur une telle ascension, je dois pouvoir limiter ma perte de temps. »
En tout cas, Tony Gallopin ne sera pas l’unique carte de Lotto Soudal, rebaptisée Lotto Fix ALL pour l’occasion. En effet, André Greipel sera également présent dans l’objectif de remporter une ou plusieurs étapes. Mais la concurrence, également dans les sprints, est très élevée avec notamment la présence de Marcel Kittel, Alexander Kristoff, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare pour ne citer qu’eux.