Le parcours de Paris-Roubaix 2025 a été dévoilé, avec des changements notables. La chicane controversée avant la Trouée d’Arenberg a été supprimée pour améliorer la sécurité des coureurs. Deux nouveaux secteurs pavés, Artres et Famars, ont été ajoutés pour corser la course. Le reste du parcours reste fidèle à la légende de l’Enfer du Nord, avec ses 259,2 km et ses 30 secteurs pavés.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Les organisateurs de Paris-Roubaix ont dévoilé le parcours de l’édition 2025, qui se tiendra le 13 avril au départ de Compiègne. Principale modification : la suppression de la chicane installée l’an dernier avant la redoutable Trouée d’Arenberg.
Jugée dangereuse, cette chicane provisoire avait été mise en place en urgence pour ralentir le peloton après plusieurs chutes survenues les jours précédents. En 2025, l’approche du mythique secteur pavé sera repensée avec un détour longeant le site minier d’Arenberg. « Nous avons trouvé une alternative plus fluide, avec quatre virages à angle droit dans le dernier kilomètre avant la Trouée » a expliqué Thierry Gouvenou, le directeur de course.
Deux nouveaux secteurs pavés
Le tracé de cette 122e édition reste fidèle à l’ADN de l’Enfer du Nord : 259,2 km entre Compiègne et Roubaix, jalonnés de 30 secteurs pavés. La première difficulté interviendra après 95 kilomètres, à Troisvilles.
Nouvelle particularité cette année : une boucle inédite autour de Quérénaing, intégrant deux secteurs supplémentaires, Artres (1,3 km) et Famars (1,2 km). « Ce ne sont pas les plus difficiles, mais ils permettent un enchaînement de cinq secteurs pavés sans transition sur l’asphalte » a détaillé Gouvenou.
Après cette section, le peloton aura encore 30 kilomètres pour se préparer à affronter la Trouée d’Arenberg, ce chemin forestier de 2 300 mètres aux pavés disjoints, redouté pour sa dangerosité. Jusqu’en 2023, les coureurs y arrivaient à plus de 60 km/h après un long faux plat descendant.
Un parcours inchangé pour Paris-Roubaix Femmes
Chez les femmes, la cinquième édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift conservera le même tracé que l’an dernier. Les coureuses partiront de Denain pour 148,5 km de course, dont 17 secteurs pavés, avec des passages redoutables comme Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre.
Les catégories juniors et espoirs verront également leur distance et nombre de secteurs pavés adaptés, respectivement 111 km avec 17 secteurs et 163 km avec 26 secteurs.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme