Paris-Roubaix 2025 : Le rêve de Mads Pedersen

1
paris Roubaix 2025 le rêve de Mads Pedersen
Image : @Lidl-Trek

Ce dimanche 13 avril a lieu Paris-Roubaix, troisième monument de la saison 2025. C’est la troisième et dernière chance cette saison pour que Mads Pedersen (Lidl – Trek) puisse enfin réaliser son rêve de remporter un monument. Le Danois pourra compter sur une équipe Lidl-Trek solide autour de lui.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Remporter un monument est devenu une obsession pour Mads Pedersen. Le champion du monde 2019 tourne autour depuis le début de sa carrière, mais n’a jamais réussi à réaliser cet objectif. Le dernier qu’il manque à son immense carrière. A 29 ans, le Danois est loin d’être fini. Surtout qu’il semble être de plus en plus fort au fil des saisons, mais il sait que les années sont comptées et aimerait se débarrasser de ce poids. Dans son documentaire diffusé sur Max, Chasing Cobbes, il explique bien que sa carrière est réussie, déjà. Champion du monde en 2019, vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours, il n’a plus rien à prouver. Mais il sait aussi qu’il lui manque un voir plusieurs monuments. Lucide, il sait qu’il doit se battre face à Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates – XRG) qui comptent 15 monuments à eux deux. Mais il sait aussi qu’il peut les battre, qu’il l’a déjà réalisé plusieurs fois et qu’au vu de son immense palmarès, il se doit de décrocher un monument. Ce rêve est devenu une obsession. Il y travaille, peut-être plus dure que la majorité des cyclistes du peloton, mais pour le moment, la cruauté du sport lui refuse une telle joie. Alors dimanche, il sait que Paris-Roubaix est sa dernière chance de la saison. Ça tombe bien, c’est la course de ses rêves. S’il doit en remporter qu’une seule, ça serait forcément l’Enfer du Nord.

lire aussi : Paris-Roubaix 2025 sera-t-il finalement le Monument le plus ouvert de l’année ?

Un palmarès hors norme

Mads Pedersen compte 50 victoires en carrière en 9 saisons chez Lidl – Trek. Son plus grand fait d’armes est évidemment son titre mondial en 2019 sous le déluge dans le Yorkshire où il bat déjà Mathieu van der Poel. Le surprenant Danois éclabousse de son talent sur cette course pourtant, il n’en était pas à son premier exploit. C’était déjà sa 12e victoire professionnelle, il avait déjà remporté le championnat du Danemark en 2017 et le Tour du Danemark 2017. Deux objectifs qu’il s’était fixés dans sa carrière. Après son titre mondial, Mads Pedersen a prouvé qu’il était devenu un coureur spécialiste des classiques, et principalement les classiques flandriennes. Rapide au sprint, c’est un dur au mal qui est de plus en plus fort au fil des kilomètres. Il remporte 3 Gent-Wevelgem dont celui de cette saison, il y a quinze jours, mais aussi Kuurne-Brussel-Kuurne 2021. Il remporte aussi 2 victoires sur le Tour de France, 1 victoire sur le Tour d’Italie et 3 victoires sur le Tour d’Espagne, dont le maillot par points en 2022. Un palmarès complet auquel s’ajoute une multitude de places d’honneur sur les monuments qui se refusent encore à lui.

lire aussi : Paris-Roubaix 2025 : Enfin l’heure de Wout van Aert ?

Remporter un monument, mission impossible ?

Dimanche, Mads Pedersen disputera son 21e monument en carrière : 8 Tour des Flandres, 4 Milan-Sanremo, 1 Liège-Bastonge-Liège et 7 Paris-Roubaix, bientôt 8 dès dimanche. En 20 monuments, le Danois compte 4 podiums pour 0 victoire. Pourtant, il avait plutôt bien député avec une 2e place sur le Tour des Flandres en 2018 dès son 2e monument en carrière. Une 2e place pleine d’espoir pour le coureur de 29 ans qui avait résisté à tous les favoris sauf Niki Terpstra au terme d’une échappée matinale. Après 2018, il a fallu attendre 2022 pour revoir Mads Pedersen aux avant-postes sur un monument. 6e de Milan-Sanremo, le Danois termine 8e du Tour des Flandres. Un retour au premier plan après 3 saisons compliquées sur les monuments. Depuis, il tourne autour. En 2023, 6e de Milan-Sanremo, 3e du Tour des Flandres et 4e de Paris-Roubaix. Battu par plus fort que lui, Mads Pederen compte sur un gros hiver en 2024 pour aller décrocher une victoire. Il termine 4e sur le Milan-Sanremo 2024 au terme d’un sprint qui le frustre encore aujourd’hui. Ce monument lui convient à la perfection et il n’a jamais été aussi proche de le remporter. Après une lourde chute A Travers la Flandre, il anticipe beaucoup trop sur le Tour des Flandres, mais se rassure en vue de Paris-Roubaix, la course de ses rêves. Au final, il termine 3e de Paris-Roubaix battu par Jasper Philipsen sur la piste, mais loin de l’intouchable Mathieu van der Poel. Cette saison, il semble encore plus fort. 7e à Milan-Sanremo, Mads Pedersen termine 2e du Tour des Flandres battu par un autre intouchable, Tadej Pogacar. Alors forcément, dimanche, il vise encore la victoire. Nul doute qu’il sera dans le jeu au vu de sa forme actuelle. Le parcours et la pluie peuvent l’avantager. Rapide au sprint, il sera très dur à lâcher pour Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar puis il pourra compter sur une équipe très solide autour de lui pour s’imposer et devenir définitivement un grand coureur et s’inscrire dans la grande histoire du cyclisme et enfin réaliser son rêve.

La composition de Lidl – Trek sur Paris-Roubaix 2025 :

PEDERSEN Mads
DECLERCQ Tim
HOOLE Daan
MILAN Jonathan
STUYVEN Jasper
THEUNS Edward
VACEK Mathias

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Et si s’était lui le vainqueur ? Ca vaut une belle pièce ! Et puis comme Tadej, il adore la pluie. De toutes les façons, n’importe qui sauf van der chaudière suffira à mon bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.