Alors que Milan San Remo devait être le monument le plus ouvert de l’année 2025 mais qu’il ne l’a pas été à cause d’un Mathieu Van der Poel de gala, que le Tour des Flandres a été écrasé par le Champion du Monde Tadej Pogacar, on en vient à penser que Paris Roubaix pourrait être plus indécis. Pourquoi ? Parce que Wout Van Aert retrouve ses meilleures jambes, que Mads Pedersen a dominé MVDP au sprint le week end dernier et que Filippo Ganna est un formidable rouleur sur le plat. Alors voir un autre vainqueur que « Pogi » ou Van der Poel sur le vélodrome de Roubaix, fantasme ou réelle possibilité ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
On pensait au début de l’année qu’un seul des 5 monuments du cyclisme pourrait échapper en 2025 aux 2 ou 3 « monstres » que sont Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel, et que ce serait Milan San Remo qui proposerait le scénario le plus ouvert aux outsiders. Force est de constater que personne n’a réellement pu gêner le néerlandais à San Remo, mis à part un Filippo Ganna résilient et solide mais pas vraiment en position de s’imposer. Pas plus que qui que ce soit d’autre sur le Tour des Flandres face au roi Pogacar mais alors le suspense est il définitivement enterré pour cette saison ou reste-t-il une lueur d’espoir ?
Lire aussi : Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel se partageront-ils tous les monuments 2025 ?
Wout Van Aert le revenant
Lire aussi : Wout Van Aert rêve de Paris Roubaix
Wout Van Aert en rêve depuis des années, est parfois passé tout près mais n’a encore jamais réussi à remporter l’Enfer du Nord et à vrai dire après l’E3 Saxo Classic et Kuurne Bruxelles Kuurne, on ne l’en pensait pas capable non plus mais sa prestation sur le Tour des Flandres a (presque) tout changé. Résilient dans les monts, puissant sur le plat, habile et accrocheur, le belge de 30 ans n’a pas retrouvé l’entièreté de son niveau stratosphérique de 2022 mais s’en rapproche, est ce que ce sera suffisant pour s’imposer dimanche, difficile, mais pas impossible. On l’a vu sur le Tour des Flandres et surtout sur l’arrivée rocambolesque d’A travers la Flandre, WVA ne peut plus compter sur sa pointe de vitesse et son explosivité, alors pour l’emporter il devra finir seul, le voir décrocher Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel relève pour l’heure du fantasme mais Paris Roubaix est sans pitié et un moment de flottement pourrait permettre une attaque « surprise » du belge.
L’avis de la rédaction : 10% de chances de victoire
Mads Pedersen toujours placé, enfin gagnant ?
Lire aussi : Qui peut gagner les 5 monuments en 2025 ?
L’avis de la rédaction : 20% de chances de victoire
Mads Pedersen est dans la forme de sa vie, impressionnant vainqueur de Gent Wevelgem, superbe second du Tour des Flandres, le danois peut croire à la victoire de son premier monument plus que jamais après avoir terminé 4ème de Paris Roubaix en 2023 et 3ème en 2024. Pourquoi a-t-il des raisons d’y croire ? Car sur le Tour des Flandres il a dominé Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert au sprint, qu’il ne craint pas non plus la pointe de vitesse de Tadej Pogacar et qu’il a été celui qui a accompagné le plus longtemps les deux fantastiques dans les monts pavés. Pour résumer, si les 3, 4 ou 5 favoris arrivent ensemble dans le vélodrome de Roubaix Mads Pedersen ne sera pas loin d’être le grand favori mais réussira-t-il à suivre toutes les attaques avant cela ? Pas sur.
La puissance de Filippo Ganna
Lire aussi : Le parcours détaillé (profil, secteurs pavés) de Paris-Roubaix 2025
Quid de Filippo Ganna ? Formidable second de Milan San Remo, solide 8ème du Tour des Flandres, le rouleur italien pourrait trouver terrain à sa convenance sur les routes plates de l’Enfer du Nord, pourtant l’italien n’a jamais fait mieux que 6ème en 2023. Impressionnant ce début de saison sur Tirreno Adriatico et Milan San Remo, le coureur du Team INEOS Grenadiers semble en mesure de faire mieux. Plus lourd et plus puissant que Pogacar ou Van der Poel, le spécialiste du Contre la Montre pourrait être difficile à reprendre s’il arrivait à prendre quelques mètres d’avance sur ses adversaires mais encore faudra-t-il le faire !
L’avis de la rédaction : 5% de chances de victoire
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Paris-Roubaix a toujours été le monument le plus ouvert de la saison : personne ne peut prévoir ce qu’il peut se passer, la météo, la malchance, les crevaisons, les chutes. Enfin tout ça, c’est si on élimine certains « facteurs » de triches monumentales. Ce dimanche, tout le monde rêve de voir Pogaçar vainqueur. Pourquoi ? Il est champion du monde, ça a de la gueule un vainqueur en maillot arc en ciel, à part une certaine exception évidemment, et ça nous ramène à une époque de polyvalence.