
Mathieu van der Poel entre dans l’histoire en remportant son troisième Paris-Roubaix consécutif, une victoire acquise dans des circonstances dramatiques. Tadej Pogačar, son principal rival, a été victime d’une chute et d’une crevaison, le reléguant à la deuxième place. Mads Pedersen complète le podium devant Wout van Aert. Revivez cette édition palpitante de l’Enfer du Nord.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel en solitaire, Pogačar piégé par les embûches
Mathieu VAN DER POEL a signé un exploit historique ce dimanche en remportant Paris-Roubaix pour la troisième fois consécutive. Le Néerlandais de l’équipe Alpecin – Deceuninck a dominé l’Enfer du Nord malgré une crevaison, un incident inattendu et une fin de course sous pression.
Le tournant de la journée s’est produit à 40 km de l’arrivée. Tadej POGACAR, en tête avec Van der Poel, a chuté violemment dans un virage. Touché au poignet et victime d’une crevaison, le Slovène a vu ses espoirs s’effondrer malgré un retour courageux.
Van der Poel, lui, a dû changer de vélo après une crevaison au Carrefour de l’Arbre, son premier vélo ayant été accidentellement écrasé par la voiture de son équipe. Une bouteille lancée en plein visage, à 33 km du but, n’a pas entamé sa concentration.
Imperturbable, le vainqueur du dernier Milan-San Remo a bouclé les pavés en solitaire et rejoint le cercle fermé des huit triples vainqueurs de Roubaix. Il est aussi le premier à s’imposer trois années de suite depuis Francesco Moser en 1980.
Derrière, Pogačar a limité la casse en prenant la deuxième place à 1’20. Mads Pedersen (Lidl – Trek) a complété le podium en devançant Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike ) et Florian Vermeersch (UAE Team Emirates – XRG) dans le sprint pour la troisième place.
La course avait explosé dès le secteur de Tilloy, à 72 km de l’arrivée. Pogačar avait lancé une attaque tranchante, emmenant avec lui Van der Poel et Jasper Philipsen. Pedersen, retardé par une crevaison, et Van Aert, victime d’une chute en début de journée, n’ont pu suivre le rythme imposé.
Avec ce huitième Monument à son palmarès, Van der Poel confirme un peu plus sa domination sur les classiques. 54ème victoire professionnelle sur route pour le petit fils de Raymond Poulidor, la 4ème cette saison sur 5 courses d’un jour …
Classement Paris-Roubaix 2025 – Top 10
1, VAN DER POEL MATHIEU, Alpecin Deceuninck, les 259,2 km en 5:31:27 (46,9 km/h)
2, POGAČAR TADEJ, UAE Team Emirates XRG, +1:18
3, PEDERSEN MADS, Lidl Trek, +2:11
4, VAN AERT WOUT, Team Visma Lease a Bike, m.t.
5, VERMEERSCH FLORIAN, UAE Team Emirates XRG, m.t.
6, RUTSCH JONAS, Intermarché Wanty, +3:46
7, BISSEGGER STEFAN, Decathlon AG2R La Mondiale Team, m.t.
8, HOELGAARD MARKUS, UnoX Mobility, m.t.
9, WRIGHT FRED, Bahrain Victorious, +4:35
10, REX LAURENZ, Intermarché Wanty, +4:36
Paris-Roubaix 2025. Le classement complet
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Une certaine dramaturgie, mais pas de drames, heureusement; beaucoup de chutes, de crevaisons, etc,…, et cette année bon nombre des dix premiers ne furent pas épargnés. En fait, tout ce que le terme de malchance recouvre souvent de manière un peu trop simple, car à vélo certains tombent ou crèvent toujours plus que d’autres, car il faut certes rouler, rouler fort, mais aussi tout faire pour ne pas tomber, ne pas crever, et ce n’est pas simple !… Et finalement le même vainqueur que les deux années précédentes !…