Pascal Ackermann a remporté la 3e étape du Tour de Guangxi disputée à Nanning sur un circuit à parcourir à cinq reprises pour un total de 143 kilomètres. Après avoir fini deuxième des deux premières étapes, l’Allemand de la BORA-hansgrohe a devancé Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Evidemment, Ackermann conforte sa tunique de leader.
Van Goethem, Dlamini et Mosca échappés
Dès le départ donné, trois hommes ont pris quelques longueurs d’avance. Brian Van Goethem (Lotto-Soudal), Nic Dlamini (Dimension Data) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo) compoasaient l’échappée du jour. L’Italien Mosca en a profité pour rafler les points de la montagne. Il a pris la tête du classement du grimpeur devant le Français Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) jusqu’à là porteur du maillot distinctif. L’échappée avait peu de chance d’aller au bout, puisque leur avance maximale a été de 2’55 seulement. Derrière, Mitchelton-Scott veillait pour durcir la course et tenter de faire décrocher un maximum de sprinteurs dans la bosse du circuit. Malheureusement, pour l’équipe de Trentin, d’autres sprinteurs sont passés pour se disputer la victoire. Sans contestation possible, Pascal Ackermann était le plus fort du jour dans le dernière ligne droite.
Demain, les coureurs rejoindront Nongla Scenic Area après 161 kilomètres. Les deux éditions précédentes, cette arrivée avait vu sacrer le vainqueur final… Alors les dés sont lancés.
The attack of Van Goethem, Dlamini and Mosca. pic.twitter.com/28IklCMtbH
— Tour of Guangxi (@TourofGuangxi) October 19, 2019
La belle saison de Pascal Ackermann
Si BORA-hansgrohe avait pu compter sur lui en 2018, l’année de son éclosion, c’est encore plus vrai en 2019. Vainqueur dès le mois de février sur la Clasica Almeria, l’ancien champion d’Allemagne est encore capable de briller en octobre. Entre temps, il a remporté deux étapes du Giro ainsi que le Grand Prix de Fourmies, entre autre. Avec ce nouveau succès en Chine, Ackermann porte son compteur à 12 victoires cette année ! Il est le deuxième coureur le plus prolifique de son équipe derrière Sam Bennett (13 victoires) mais largement devant Peter Sagan (4 victoires).
Two stars in Nanning: Pascal Ackermann and Jacopo Mosca. pic.twitter.com/jvExqLSa2l
— Tour of Guangxi (@TourofGuangxi) October 19, 2019