Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) est le nouveau champion de France de cyclisme sur route 2024 ! Le coureur de 24 ans s’est imposé à Saint-Martin-de-Landelles devant Julien Bernard (Lidl – Trek) au terme d’un sprint entre les coureurs échappés. Si son équipe n’a pas encore dévoilé son effectif pour le Tour de France (29 juin – 21 juillet), il y a fort à parier que le jeune coureur puisse y arborer fièrement son nouveau maillot bleu blanc rouge.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Une stratégie d’équipe parfaite
Paul Lapeira n’était pas le grand favori de ces championnats de France 2024, il avait certes marqué les esprits en remportant au sprint la 2ème étape du Tour du Pays Basque cette année mais pas de quoi lui coller une pancarte de leader, surtout pas avec Benoit Cosnefroy dans son équipe ! Pourtant c’est bien le coureur de 24 ans qui s’est imposé, tandis que son leader a parfaitement joué les chiens de garde dans le groupe des battus. Dans le dernier kilomètre, face à un Thomas Gachignard un peu cuit et un Julien Bernard opportuniste mais tout simplement moins fort, Lapeira n’a pas manqué de finir le travail en faisant parler sa pointe de vitesse et sa puissance !
A l’arrivée, Paul Lapeira a déclaré : « J’en ai rêvé, je suis à 5km de la maison. Ce sont les routes sur lesquelles je m’entraine depuis que je suis petit, la course a été parfaite. On l’a vu sur les images l’équipe aussi a été parfaite, il n’y a pas eu un faux pas. On était 20 au départ, le maillot va être sur mes épaules mais chacun en a un morceau. C’était juste la journée de rêve. Je n’ai même pas les mots, le scenario était parfait. J’ai voulu courir à l’opposé des gros noms. A titre personnel j’ai fait la course parfaite, tout comme l’équipe, je leur dois vraiment à tous une part du maillot. La saison est incroyable pour nous. Au début on se disait que c’était incroyable, aujourd’hui je crois qu’on est juste à notre place et on récolte ce qui a été travaillé depuis des mois. Le matériel qu’on a cette année est formidable, il faut remercier nos équipementiers et puis la dynamique c’est génial. Je n’aurais jamais cru vivre une année 2024 comme ça, le maillot c’est la cerise sur le gâteau, il ne peut rien m’arriver de plus beau dans ma carrière je pense. Pour le Tour vous le saurez demain, il n’y a rien d’officiel (il rit), mais il y a de grandes chances que vous me voyez sur les routes du Tour. »
Lire aussi : Toute l’actualité et les résultats des championnats nationaux