Victime d’une très lourde chute sur lors de la première étape du Tour du Pays Basque 2015, Peter Stetina a souffert d’une fracture du tibia, de la rotule et de plusieurs côtes. Le coureur américain, qui roulait à l’époque sous les couleurs de la BMC Racing Team a percuté de plein fouet un poteau en métal, présent sur la route. La convalescence a été longue pour celui qui porte désormais le maillot de Trek-Segafredo, au point d’avoir pensé à mettre un terme à sa carrière.
A 29 ans, Peter Stetina a débuté la saison 2016 au plus bas. Physiquement et moralement, le grimpeur de Trek-Segafredo était fragile et n’arrivait pas à retrouver son niveau. « Au printemps dernier, je pensais vraiment à arrêter« , explique l’Américain dans les colonnes de Velonews. « Je faisais tout ce que je pouvais, je m’entraînais durement mais je n’allais pas mieux. En montagne, j’étais décroché avant les sprinteurs donc à force, vous vous demandez pourquoi vous faites tout cela. »
Après quatre interventions chirurgicales et de longs mois de rééducation, Peter Stetina a retrouvé progressivement sa place au sein du peloton où il s’est distingué lors du dernier Tour de Californie au cours duquel il a terminé deuxième de l’étape reine, derrière Julian Alaphilippe. « Cette étape m’a permis de prendre un nouveau départ. Après, j’avais de nouveau faim de victoires et ça m’a sauvé. »
Le coureur américain a ensuite participé au Tour de Suisse et a gagné sa place pour le Tour de France où il a épaulé son leader Bauke Mollema. « J‘ai fait un Tour correct, j’ai presque retrouvé 100% de mes capacités sur ma jambe et surtout, je me sens de nouveau comme un coureur cycliste », a-t-il conclu.