Phil Bauhaus a terminé troisième de la dernière étape du Tour Down Under, malgré une concurrence acharnée. Le sprinteur allemand de l’équipe Bahrain – Victorious a salué le travail de son équipe et s’est montré satisfait de sa performance.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La dernière étape de la 25e édition du Tour Down Under a été un spectacle de vitesse, avec un circuit de 90 km dans le cœur d’Adélaïde parcouru à une moyenne impressionnante de 47,689 km/h. L’équipe Bahrain Victorious, menée par Phil Bauhaus, a tout donné pour améliorer sa 2e place obtenue lors de la 4e étape. Contrôlant les échappées et préparant le sprint final, l’équipe a livré une performance solide.
Dans les derniers kilomètres, Bauhaus s’est parfaitement positionné grâce à l’aide de ses coéquipiers. Suivant la roue de Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG), il a dépassé le Portugais dans le sprint final. Cependant, Sam Welsford (Red Bull–BORA–hansgrohe) et Bryan Coquard (Cofidis) ont pris un léger avantage, reléguant Bauhaus à une méritoire 3e place.
Phil Bauhaus, satisfait de sa performance : « C’était une journée rapide et nerveuse. Tout était sous contrôle jusqu’au bout. La vitesse augmentait à chaque tour, surtout dans les cinq derniers. L’équipe, notamment Mathijs Paasschens, Robert Stannard et Nikias Arndt, a super bien travaillé. Nous étions toujours bien placés dans les 20 premiers.
Ça allait de plus en plus vite, et il y a eu quelques chutes dans les derniers tours. Heureusement, nous les avons évitées. Dans le dernier kilomètre, j’étais seul. Red Bull-BORA-hansgrohe a fait un excellent train. J’ai essayé de prendre les bonnes roues. J’étais 5e à 300 mètres de l’arrivée, et j’ai gagné deux places pour finir 3e. C’était le maximum possible aujourd’hui, donc je suis content.
Nous avons progressé jour après jour. Les jeunes ont vraiment bien fait, ils ont beaucoup appris. Ils nous ont bien soutenus, c’était agréable à voir. Ils ont un bel avenir s’ils continuent comme ça. Dans les prochains mois, ils auront leurs chances de briller. J’espère avoir pu les aider à devenir de meilleurs cyclistes. »
Neil Stephens, le directeur sportif en Australie, s’est dit fier de son équipe : « Le Tour Down Under 2025 a été bien plus qu’une course. Avec quatre nouveaux coureurs et un autre arrivé il y a six mois, notre objectif était de créer une équipe soudée et de viser les meilleurs résultats…L’équipe a réussi. Être impliqués dans toutes les arrivées, décrocher deux podiums et une 15e place au général, ça montre leur engagement. Les coureurs ont bien performé, mais le staff a aussi joué un rôle clé. Avant de quitter l’Europe, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais après 10 jours d’entraînement, j’ai vu leur vrai caractère. Leur volonté d’apprendre et de travailler en équipe a rendu mon travail plus facile… Des coureurs comme Afonso Eulálio ont montré un grand potentiel. Finir 15e au général prouve ce qu’on peut accomplir avec du travail. Ce n’est que le début, et avec de la détermination, ils peuvent aller encore plus loin. J’ai hâte de voir ce que l’avenir leur réserve. »
Classement Etape 6 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- WELSFORD Sam, Red Bull BORA hansgrohe les 90 km en 1:53:14 (47,7 km/h)
- COQUARD Bryan, Cofidis m.t.
- BAUHAUS Phil, Bahrain Victorious m.t.
- OLIVEIRA Rui, UAE Team Emirates XRG m.t.
- VAN POPPEL Danny, Red Bull BORA hansgrohe m.t.
- UHLIG Henri, Alpecin Deceuninck m.t.
- ANDRESEN Tobias Lund, Team Picnic PostNL m.t.
- TEUTENBERG Tim Torn, Lidl Trek m.t.
- WALLS Matthew, Groupama FDJ m.t.
- RACCAGNI NOVIERO Andrea, Soudal Quick-Step m.t.
Découvrez le classement complet de la 6e étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Sur ce circuit, avec cette arrivée, avec la vitesse et les virages aux abords de la dernière ligne droite, il est chaque fois difficile de ne pas voir des chutes, et il s’agit de pouvoir rester sur la tête tout en évitant l’accrochage. La photo montre ceux qui ont pu rester en lice pour les premières places. Bauhaus est 3é, certes, mais relégué à une bonne distance du duo devant lui. Coquard s’est habilement placé à la roue de Welsford et il y est resté; cette photo le capte dans les derniers mètres, dans une attitude déhanchée bien caractéristique; tout comme s’affiche au centre la puissance de Welsford, ou sur la gauche de l’image la hargne de Bauhaus, largement battu mais désireux d’accrocher un podium à l’étape…