Pierre Latour, 22 ans, va prendre le départ de son premier Paris-Nice ce dimanche 6 mars. Et malgré son jeune âge, le coureur d’AG2R La Mondiale a déjà montré de quoi il était capable. En 2015, sa première année professionnelle, il est parvenu à lever les bras sur le Tour de l’Ain. Avant ça, sur la plupart des courses à étapes, il avait signé plusieurs Top 10 et avait impressionné sur la Route du Sud où il était aux côtés d’Alberto Contador et de Nairo Quintana.
« C’est la première UCI WorldTour en France de la saison, je suis heureux d’être au départ, a déclaré Pierre Latour. Ce type de course va me permettre de progresser. En plus, nous arrivons chez moi à Romans-sur-Isère (10 mars). Bon, ce sera une journée pour les sprinters, mais c’est un petit plaisir supplémentaire ! Je me présente au départ sans pression, avec l’envie d’aider au maximum les leaders de l’équipe, Alexis et Romain. Bien entendu, si une occasion se présente pour moi, je ne vais pas me gêner. »
En fin de saison, Pierre Latour prendra probablement le départ de son premier Grand Tour avec le Tour d’Espagne. Mais d’ici le mois d’Août, les échéances seront nombreuses. Quelques jours après Paris-Nice, Latour se rendra sur le Critérium International où il pourrait tirer son épingle du jeu. « Le format de course peut me convenir, et en plus j’ai vu JC (Péraud) gagner l’an passé à la télé, je sais comment il faut faire maintenant », a-t-il ironisé.
AG2R La Mondiale pour Paris-Nice : Romain Bardet, Mikaël Chérel, Axel Domont, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz.