Pierre Rolland apprend beaucoup chez Cannondale

1
TODAYCYCLING - Pierre Rolland. Photo : Cannondale
TODAYCYCLING - Pierre Rolland. Photo : Cannondale

Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein d’équipes françaises, Pierre Rolland a tenté l’aventure à l’étranger au sein de la formation américaine Cannondale. Une grande première pour le grimpeur français qui a découvert de nouveaux horizons. En effet, sa saison ne se déroule pas du tout comme il le faisait depuis ses débuts professionnels et il espère évidemment pouvoir tirer profit de ces nouveautés prochainement.

« L’année dernière j’ai fait 95 jours de course et cette année, ce nombre est très faible. J’ai juste fait quelques courses », a déclaré Pierre Rolland à Cyclingnews à l’occasion d’un camp d’entraînement en altitude sur le Mont Teide. « Avant, je me préparais à courir dans les courses, mais maintenant je me prépare pour les courses à l’entraînement. Ceci est probablement la plus grande chose pour moi. Avant, je commençais ma saison en février et je faisais course après course, mais maintenant je fais une petite course en février, puis un mois d’entraînement, une autre course, puis un nouvel entraînement de trois semaines. »

Cet exil à l’étranger a aussi poussé Pierre Rolland à s’ouvrir. La barrière de la langue, notamment, n’a pas été très longue puisque le Français s’est rapidement habitué à parler et à comprendre l’anglais ainsi que l’italien et l’espagnol pour être en mesure de communiquer avec ses coéquipiers aussi bien pendant la course qu’en dehors. Alors qu’il a fait sa place rapidement au sein de l’effectif, Rolland n’a cependant pas encore eu de résultats probants. En 21 jours de course, sa meilleure place reste une 17ème position à la Madone d’Utelle lors de Paris-Nice. Une tendance qu’il va vite devoir inverser puisque ses objectifs arrivent à grands pas.

« J’ai eu de bons résultats chaque année, mais pas le meilleur, a dit Rolland qui a également estimé ne pas avoir progressé ces deux dernières années. Je pense que je ne suis pas à 100% de mes capacités, et peut-être que je suis seulement à 90%. Dans cette équipe (Cannondale), je suis à la recherche de cette touche finale et des 10% manquants pour de meilleurs résultats. Je suis entré dans une routine, et je voulais passer par un changement, une évolution, une ouverture d’esprit à quelque chose de différent, et un nouvel environnement, une nouvelle tactique et d’autres méthodes d’entraînement. »

L’objectif majeur de la saison de Pierre Rolland est évidemment le Tour de France dans lequel il a déjà brillé à plusieurs reprises. D’ailleurs, l’équipe Cannondale sera mise à sa disposition et il pourra notamment compter sur le soutien d’Andrew Talansky qui était présent avec lui sur le Mont Teide. Après le Tour de Romandie qui débutera le 26 avril, il se rendra dans les Alpes pour une reconnaissance des étapes du Tour de France sur lequel il espère avoir son mot à dire aussi bien pour le général que pour les victoires d’étapes.

Pierre Rolland se paie Contador à l’Alpe d’Huez

1 COMMENTAIRE

  1. P Rolland a une bonne analyse . S’entrainer pour courir et non l’inverse , sauf qu’il ne courre pas beaucoup et est d’un niveau inférieur aux années précédente . Le tour de france révélera l’exactitude de ses choix .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.