Le double champion olympique débute sa saison cette semaine sur la Flèche brabançonne. Victime d’une chute cette hiver à l’entraînement, Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) a du retarder son retour à la compétition au point de penser à prendre sa retraite. Un retour beaucoup plus compliqué que prévu.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Remco Evenepoel avait terminé sa magnifique saison 2024 par une deuxième place sur le Tour de Lombardie. Une année 2024 mouvementée pour le Belge. Après sa lourde chute sur le Tour du Pays-Basque, le leader de la Soudal – Quick-Step avait du faire l’impasse sur les classiques ardennaises. Revenu, pile à temps pour le Tour de France, le champion du monde 2022 avait terminé à une très belle 3e place pleine de promesse. Derrière, Remco Evenepoel a réussi l’exploit de devenir double champion olympique à Paris sur le contre-la-montre et la route, une première dans l’histoire. Avant de terminer sa saison par un deuxième titre mondial sur le chrono. Une pleine saison qui lui donnait des idées pour la suite. En 2025, Remco Evenepoel avait beaucoup d’ambitions sur les monuments, mais aussi sur le Giro et le Tour de France. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. La pépite du cyclisme mondial s’est vu arrêtée nette à l’entraînement en décembre dernier, en percutant une portière d’un véhicule postal. Résultat, fracture de la main, d’une côte et de l’omoplate qui allait le mobiliser pendant plusieurs semaines. Celui qui a déjà, à 25 ans, connu plusieurs gros arrêts dans sa carrière voit une nouvelle fois le bout du tunnel.
Une carrière en dents de scie
Capitaine de l’équipe de football de Belgique en U17, Remco Evenepoel voit son destin brisé après une rupture des ligaments croisés. Après de la rééducation sur le vélo, le Belge prend goût à ce sport au point de mettre un premier dossard en junior, la catégorie qui l’a révélé aux yeux du monde. Le double champion olympique est un ovni. Une bête physique qui écrase tout sur son passage pendant ses deux années juniors. Derrière, il signe en 2019 un contrat professionnel dans la formation belge de Patrick Lefevre, Soudal – Quick-Step. En signant ce contrat si tôt, Remco Evenepoel casse les codes. Il sera d’ailleurs le précurseur de cette course à la recherche constante de pépite et à la signature de contrat professionnel de plus en plus tôt. Paul Seixas peut en attester cette saison, en signant chez Decathlon – AG2R La mondiale un contrat dès sa sortie junior. Remco Evenepoel était alors destiné à un avenir brillant, on le surnommait déjà le nouveau Cannibale. Et sa première saison va dans ce sens. Puisque le Belge signe 5 victoires dont la Classique San Sebastian et les championnats d’Europe de contre-la-montre. En 2020, Remco Evenepoel enchaîne en remportant les 4 courses par étapes auxquelles il participe avant de voir sa saison basculer dans un ravin sur le Tour de Lombardie. Il reviendra à la compétition 9 mois plus tard sur le Tour d’Italie. Son premier gros coup d’arrêt dans sa carrière. La suite, on la connaît. Il devient champion du monde en 2022, remporte deux Liège-Bastogne-Liège ou encore une Vuelta. Il ne connaîtra qu’une frustration sur le Tour d’Italie 2023 où il devra abandonner pour raison de Covid lors de la première journée de repos alors qu’il était solide leader du classement général. Derrière, vient sa chute en 2024 sur le Tour du Pays-Basque où il se fracture déjà l’omoplate.
Une retraite envisagée
Depuis le début de saison, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar rafflent tout sur leurs passages en attendant le retour du couple champion olympique. Le troisième larron jouait encore en 2024 dans leur catégorie. Et tout porte à croire qu’on verra la même chose en 2025 car Remco Evenepoel ne revient pas à la compétition s’il n’est pas à 100%. Sa participation sur les ardennaises était d’ailleurs compromise il y a encore quelques semaines. Mais le Belge sera bien là. Cela sera peut-être encore trop tôt pour rivaliser avec Tadej Pogacar, mais tout porte à croire qu’on pourra compter sur lui pour la suite de la saison et notamment sur les championnats du monde au Rwanda qu’il a sûrement coché. Mais voilà, en annonçant son retour à la compétition, Remco Evenepoel avoue avoir pensé à la retraite. Marre peut-être de voir sa carrière sans cesse se ralentir. A 25 ans, le Belge se compare sûrement à ses deux plus grands adversaires Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Tous trois sont champions du monde. Mais ils comptent aussi 8 monuments chacun pendant que lui est bloqué à 2. Pire, à 26 ans Tadej Pogacar compte déjà 4 Grands Tour alors que Remco Evenepoel n’en compte qu’un seul. Bien sûr, le Belge doit ajouter dans l’équation le fait qu’il est champion d’Europe du contre-la-montre, double champion du monde du chrono et double champion olympique. Des titres que n’ont pas ses adversaires. Mais à 25 ans, l’homme aux 59 succès en carrière s’est questionné sur son avenir et heureusement pour nous, il a fait le choix de continuer. Remco Evenepoel a d’ailleurs déclaré sur ses réseaux :
« Enfin ma semaine de retour est arrivée. Après des jours, des semaines, des mois d’attente et d’attente, je peux enfin regarder vers mes premières courses. Le chemin a été très difficile. C’était définitivement la bataille la plus dure de ma vie jusqu’à maintenant. Mentalement et physiquement, je peux honnêtement dire que j’ai été sous terre et que j’ai vraiment douté par rapport à mon avenir. Beaucoup de larmes er de frustration étaient présentes dans ma vie. Pour cette raison, je veux remercier tous ceux qui ont vraiment été là pour moi […] Sans toi (sa femme), j’aurai probablement arrêté ma carrière. […] MERCI, nous revenons de loin, mais on l’a fait… encore. »
A 25 ans, Remco Evenepoel a encore une belle carrière devant lui et il peut se rassurer en se disant que Mathieu van der Poel a commencé réellement la sienne sur route, à 24 ans.
Le programme 2025 de Remco Evenepoel :
Lire aussi : Le parcours monumental des Championnats du Monde 2025 au Rwanda – Kigali
18 avril : La Flèche brabançonne
20 avril : Amstel Gold Race
23 avril : La Flèche Wallonne
27 avril : Liège-Bastogne-Liège
29 avril : Tour de Romandie
8 juin : Critérium du Dauphiné
5 juillet : Tour de France
21 septembre : CLM – Championnats du monde
28 septembre : Championnats du monde
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme