Victime d’une fracture du bassin et de la clavicule droite sur le dernier Tour de France, Richie Porte va faire son retour cette semaine. L’Australien revient à l’occasion d’un critérium au Japon et de la Japan Cup, plus de trois mois après son accident.
Richie Porte au Japon sur le vélo
Le retour de Richie Porte, c’est pour ce week-end ! Après avoir été écarté du peloton professionnel depuis sa chute intervenue au Tour de France dans la descente du Mont du Chat, l’Australien refait son apparition ces prochains jours. En effet, en fin de semaine, le coureur de la BMC Racing Team va participer à des courses sur le territoire japonais. Un retour précoce au vu de ses blessures subies sur la Grande Boucle. Se remettre aussi rapidement d’une fracture du bassin et de la clavicule droite relève de l’exploit. Plutôt attendu pour le mois de janvier, il revient plus rapidement que prévu. Trois mois auront suffi pour porter à nouveau un dossard.
https://twitter.com/BMCProTeam/status/920183198352662528
Revenir plus fort
Les 144 kilomètres de la Japan Cup serviront de reprise idéale pour le coureur australien. Forcément à la recherche de bonnes sensations, ces courses lui seront utiles pour retrouver progressivement son niveau. Reste à savoir s’il pourra démontrer le même niveau de performance dans les mois à venir. Plus que ce week-end, l’ouverture de la prochaine saison en janvier, au Tour Down Under chez lui pourrait s’avérer très révélatrice sur sa condition. Il est le tenant du titre de cette première épreuve du calendrier World Tour. Impressionnant de puissance et de force par rapport à la concurrence, pas sûr de revoir Richie Porte aussi percutant que cette année, au même moment de la saison. Mais peu importe pour l’Australien, l’objectif reste le même en 2018, briller sur le Tour de France.
Fiche du coureur
Sans doute veut-il être au mieux pour son tour national en janvier, comme il l’a été cette année, ses adversaires ne pouvant le suivre sur ses attaques finales… Attendons-nous à ce qu’il sorte des attaques de la porte en janvier, car ce repos forcé n’est pas forcément un handicap…