Avant de démarrer sa saison sur le GP La Marseillaise (28 janvier), Romain Bardet est revenu sur l’épisode concernant le contrôle au résultat anormal de Christopher Froome. Dans les colonnes de l’Equipe, le Français est sans concession et espère au plus vite qu’une décision soit prise par rapport à cette affaire.
Romain Bardet réagit au cas Froome
L’affaire Froome continue de faire causer ! Cette fois-ci, c’est au tour de Romain Bardet d’y revenir dans un entretien accordé au journal l’Equipe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Français n’est pas tendre avec le coureur britannique mais aussi avec l’ensemble des décisionnaires. Le troisième du dernier Tour de France 2017 regrette que rien n’est bougé depuis les révélations de décembre. Celles-ci étaient déjà surprenantes à ses yeux.
« Je suis stupéfait que, sans une fuite dans la presse, on aurait passé sous silence ce contrôle et qu’on l’aurait peut-être appris dans quelques années. […] Froome passe le test en septembre et, au petit bonheur la chance, on l’apprend en décembre. La saison démarre sans qu’aucune décision n’ait été prise. On est ridicules, on est la risée. On marche sur la tête. » « J’espère que Froome rendra des comptes »
Le Tour de France avec Froome ?
Questionné aussi sur la présence de Chris Froome sur le Tour de France, le leader d’AG2R La Mondiale a donné son avis. Selon lui, il faut impérativement qu’il y ait une décision qui soit rendue au plus vite et ne traîne pas trop. Le pire scénario serait d’avoir le Britannique au départ, alors que dans le même temps l’affaire n’aurait pas encore été jugée.
« Ce serait catastrophique pour l’image de la course et pour le monde du cyclisme, qui serait tourné en dérision. Ce serait une comédie. » « J’espère que Froome rendra des comptes »
Interview de Romain Bardet ce matin dans Lequipe. Pas trop de langue de bois pour le coup, lui qui a d'habitude la communication lisse, c'est surprenant. pic.twitter.com/JSjYQwA8kt
— Bertrand Guyot (@bguyot1982) January 16, 2018
Romain Bardet attend qu’une sanction soit adressée à l’encontre de Chris Froome. Dans le cas contraire, il craint que ça ait des nouvelles répercussions négatives sur l’image du cyclisme à nouveau entachée malgré tout.
« J’ai du mal à imaginer qu’un coureur avec cette dose de salbutamol puisse être blanchi. Sinon pourquoi mettre des seuils ? […] J’espère une enquête indépendante devant laquelle Froome rendra des comptes, pour faire toute la lumière, et un verdict indépendant. Je regrette que les règlements ne prévoient pas une mise à l’écart provisoire de la compétition en attendant le résultat. « Vu le passé de notre sport, nous n’avons d’autre alternative que l’exemplarité. On n’a pas d’autre choix ! On ne peut plus se permettre de permissivité. » « J’espère que Froome rendra des comptes »
C’est courageux une belle prise de position……….!
La vraie question est : » Comment ménager la chèvre et le choux » . C’est affaire va gangrener une fois de plus le sport cycliste . Bah ouais on pourrait dire comme habitude . Froome quatre tours de France à son actif et un Tour d Espagne . Après avoir catapulté Armstrong dans les étoiles afin de faire croire que le dopage médicamenteux avait été mis K.O il est toujours bien là et avec un nouveau pote le dopage le mécanique . C est un peu comme la grippe , le dopage mute et mute depuis des années et des années . On est toujours a rechercher du remède . Pfff enfin on veut nous le faire croire , non ? . Romain BARDET a raison cette affaire traine ……. Pas bon , mais alors pas bon du tout . La défense doit se mettre en place surement avec des médecins , des experts , des avocats …. Malgré tout le reste le taux est là et bien là et il est pas arrivé par hasard (quoique je me le demande parfois ) . Alors pourquoi aucune décision immédiate ? On aurait pu lui interdire de participer à toutes compétitions . Personne n’aurait crié au scandale et cela aurait été un moindre mal . Car l’UCI ne sort pas grandi par son silence . Le TAS que fait il ? On attend quoi au juste . Le plus agaçant dans cette histoire se sont pour tous les autres coureurs , les bios , les neiges , les natures , ils sont biens les dindons de la farce en quelque sorte . A quoi cela sert d’être honnête de nos jours , parfois je me le demande …
ça a tardé, mais pour de bon, Bardet change de ton ! Le voici sans confession sur le cond de l’affaire ! Qu’on arrête donc cette ventomine avec cette histoire de salbutalol !… que Froome soit enfin sanctionné ! Beaucoup eschère sa pute et qu’il la paie cher, qu’on le déglasse partout et le prive de ciro ! ce serait la cerise sur le gâteau ! Sans ciro pour la toux ou, au stade où on en est, San ciro de Milan !… Il faut pas tousser !… Après, il peut toujours partir transpirer en snage d’entraitement où il veut, c’est son affaire !
Bardet change de ton, ça a un peu tardé, mais pour de bon ! Et il est sans confession sur le cond de l’affaire !
Après avoir balancé aux médias l’affaire FROOME juste après la Saint Nicolas et avant les fêtes de Noël , Romain Bardet 2018 perd patience et s’ énerve …. Oui franchement c’est agaçant . Cette affaire est maintenant dans une brume la plus opaque . Nous l’avons même perdu , un mois déjà que l’on cherche . Les autorités sont en pleine tempête de neige et pas facile de réfléchir dans ces conditions . Qui trouve, lève le doigt , on vaudrait savoir si on peut tous prendre du salbutamol pour le printemps . il va y avoir le pollen . Ne donnez surtout pas la réponse le 1 er avril . Surtout pas … On va pas vous croire .