Rudi Altig est décédé samedi à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer. L’Allemand, Champion du Monde sur route en 1966 possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du cyclisme. En plus avoir été un excellent coureur dans les années 1970-1980, il a également endossé le rôle de directeur sportif au sein de quatre équipes entre 1978 et 1987.
Champion du Monde de poursuite amateur en 1959 puis chez les professionnels en 1960 et 1961, Altig a initialement commencé sur la piste. Sous les conseils de Raphaël Géminiani, il passa ensuite professionnel sur route et se forgea un palmarès digne de ce nom avec notamment une victoire au classement général final du Tour d’Espagne 1962. Très à l’aise sur les pavés également il s’adjugea le Tour des Flandres 1964 et Milan-San-Remo 1968. Sans oublier ses deux titres de Champion National sur route en 1964 et 1970 et ses huit succès sur le Tour de France.
Rudy Altig,le coureur professionnel allemand de l’époque,un peu comme Tom Simpson était le coureur anglais…(Sans mésestimer,bien entendu,des coureurs comme Junkerman,Barry Hoban,etc…) Les deux champions avaient marqué le championnat du monde 1965 à Saint-Sébastien,un championnat disputé sous une pluie battante,Altig laissant finalement le titre au regretté champion anglais,lequel allait trouver la mort sur les pentes du Ventoux durant le tour 1967…Entre temps ,Altig avait eu le temps d’être sacré champion du monde,chez lui,en 1966,sur le circuit du Nurburgring…En même temps qu’Altig et Simpson initient l’entrée en force des cyclismes anglais et allemands dans le monde professionnel sur routes,ils sont aussi au centre des premières affaires ou recherches sur le dopage dans le vélo…La mort d’Altig,dans l’histoire du cyclisme,c’est aussi la disparition d’un coureur de caractère,un champion à la fois très singulier et symbolique …