Il avait déjà fait le coup du kilomètre sur Tirreno-Adriatico, il a récidivé hier. Stephen Cummings a remporté la troisième étape du Tour du Pays-Basque en solitaire comme il sait si bien le faire. Les trois ascensions de deuxième et troisième catégorie n’ont pas effrayé le coureur de Dimension Data qui a eu la force de sortir du peloton en plein sprint.
C’est sa deuxième victoire cette saison après son raid, toujours dans le dernier kilomètre sur l’épreuve par étapes italienne, Tirreno-Adriatico. Satisfait de sa performance mais surtout heureux d’avoir déjà glané deux étapes en ce début de saison, le Britannique a livré ses impressions sur ce succès : « C’est un sentiment génial. Les courses de début de saison sont très difficiles mais j’ai quand même réussi à obtenir deux victoires. Je me sens bien depuis le début de ce Tour du Pays-Basque. Je suis heureux d’avoir gagné. C’est un honneur d’être à nouveau sur le podium pour Qhubeka. C’est tout simplement une bonne journée pour nous ».
Une bonne journée où tout avait été planifié. Le matin même, le directeur sportif Alex Sans Vega souhaitait qu’un de ses coureurs prenne l’échappée, qui selon lui avait des chances d’aller au bout : « Aujourd’hui tout a fonctionné. Nous voulions être dans l’échappée du jour parce qu’il y’avait 50% de chances qu’elle aille au bout. Daniel Teklehaimanot était le coureur idéal. Le seul problème était le coureur de Giant-Alpecin qui ne possédait que quatre minutes de retard au classement général. De ce fait l’avance n’a jamais vraiment augmenté. Dans le final nous voulions faire quelque chose. Stephen (Cummings) a pris les choses en main. C’est une très belle victoire ».
Le coup du kilomètre de Stephen Cummings
https://www.youtube.com/watch?v=CPzAhARVQow