Après cinq années passées sous les couleurs de la formation Etixx-Quick Step, Stijn Vandenbergh a choisi de rejoindre Ag2r-La Mondiale cet hiver. Le coureur belge, qui devait se mettre au service de Tom Boonen, va désormais avoir une équipe à son service sur les courses qu’il affectionne tant, les classiques flandriennes.
Quatrième du Tour des Flandres en 2014 et de Gent-Wevelgem l’année suivante, Stijn Vandenbergh était l’un des fidèle lieutenant de Tom Boonen sur les pavés. A 32 ans, le Belge a décidé de donner un nouveau sens à sa carrière en devenant à son tout leader chez Ag2r-La Mondiale. « Chez Quick Step, j’étais principalement un équipier et je pense qu’à 32 ans, il est temps pour moi de tenter ma chance« , explique le Flandrien dans les colonnes de Sporza.be. « En théorie, Paris-Roubaix est la classique qui me correspond le plus mais je n’ai jamais eu de chance sur cette course.«
Une question surprenante a d’ailleurs été évoquée par Sporza.be auprès de Stijn Vandenbergh. Et s’il se retrouvait seul avec Tom Boonen à deux kilomètres de l’arrivée sur l’Enfer du Nord, avec deux minutes d’avance, que ferait-il? Attendrait-il Boonen jusqu’au vélodrome de Roubaix? « Je serais ravi de rouler avec Tom mais si l’occasion se présente, je ne l’attendrais pas. Surtout que 9 fois sur 10, il me battrait au sprint. Personne ne le ferait même s’il s’agit de sa dernière course et que la Flandre tout entière serait contre vous. »
Après l’échec Johan Vansummeren, Ag2r-La Mondiale va donc de nouveau miser sur un autre Belge au printemps.