Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a frappé un grand coup sur la tête de ses adversaires, et notamment de Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), dès la 12e et première étape de montagne de ce Tour de France 2025. Les écarts sont déjà monstrueux après l’arrivée à Hautacam, mais le Slovène reste focalisé sur les prochaines échéances.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Il fallait attendre des écarts importants au sommet d’Hautacam, mais qui pouvait prédire une telle domination de Pogi ? Après son attaque fulgurante, sa victoire et sa prise de possession du maillot jaune, le Champion du Monde a raconté la façon dont il a vécu la course en interview :
« Depuis la toute première fois où j’ai pu grimper cette ascension, j’avais hâte d’y courir, et ça s’est concrétisé lors du Tour de France 2022. À l’époque, je donnais tout pour récupérer le Maillot Jaune, mais Jumbo était trop fort. J’avais presque oublié tout ça, je pensais seulement à aujourd’hui, mais tout le monde venait me dire que c’était l’heure de la revanche, bla bla bla… […] Quand on est arrivés au pied de la montée, c’était l’histoire inversée. Il y avait encore un Belge en tête, mais cette fois c’était Tim Wellens, et notre équipe menait le rythme. C’était une journée vraiment très difficile et, oui, j’avais un peu 2022 en tête. Mais aujourd’hui, nous étions du bon côté de l’histoire. On pensait à cette étape depuis longtemps. L’équipe a fait un super boulot, et je suis très heureux de gagner ici et de prendre du temps sur mes rivaux. […] Chapeau aussi à Ben Healy et à EF pour avoir essayé de défendre le maillot, ainsi qu’à Uno-X, qui se battait pour son propre classement général. […] On ne sait jamais comment le corps réagit après une chute, mais celle-ci n’était pas trop grave. Je ne sens ma hanche que si je fais des acrobaties, mais ici, je fais juste du vélo. […] Le Tour n’est pas fini. Demain, il y a un contre-la-montre, et le lendemain une autre étape difficile, avant quelques journées piégeuses. Il faut rester calmes et continuer sur ce rythme. […] Cette victoire est aussi pour Samuele Privitera et sa famille. La nouvelle de son décès a été la première chose que j’ai lue ce matin, et je pensais à lui dans les derniers kilomètres. Ce sport peut être si dur, et causer tant de douleur. »
Classement Etape 12 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 4:21:19
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) + 2:10
3 – LIPOWITZ Florian (Redbull Bora Hansgrohe) + 2:23
4 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 3:00
5 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
6 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 3:33
7 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 3:35
8 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 4:02
9 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:08
Classement général du Tour de France après la 12e étape – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates)
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma Lease a Bike) + 3:31
3 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 4:45
4 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 5:34
5 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 5:40
6 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 6:05
7 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 7:30
8 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 7:44
9 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 9:21
10 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 12:12
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme