Taylor Phinney change sa vision du cyclisme

0
TODAYCYCLING - Taylor Phinney lors de l'Eneco Tour 2016 - Photo: Tim de Waele
TODAYCYCLING - Taylor Phinney lors de l'Eneco Tour 2016 - Photo: Tim de Waele

Victime d’une grave chute en mai 2014, à l’occasion des championnats des Etats-Unis sur route, Taylor Phinney a souffert de multiples fractures au tibia et à la rotules ainsi que d’une rupture du tendon rotulien. La convalescence du coureur américain, qui a rejoint Cannondale-Drapac cet hiver, a duré plus d’un an. Un long moment qui a parfois laissé place aux doutes.

Donner un sens au cyclisme après les épreuves traversées

Incertain quant à son avenir dans le cyclisme professionnel en raison de la gravité de ses blessures, Taylor Phinney s’est armé de courage et de patience pour faire face aux difficultés et retrouver ainsi sa place au sein du peloton. Cette épreuve a d’ailleurs changé sa vision de la vie et sa façon de voir le vélo, comme il l’a confié à Cyclingnews: « Le vélo est un sport où on réfléchit en watt, on grimpe, on roule. Nombreux sont ceux qui perdent le sens des réalités. Regardez un gamin comme Campbell Flakemore. Il est devenu professionnel avec la BMC, a couru la moitié de la saison et a abandonné. Il faut donner un sens à tout ça. Pour moi, l’essence même ce ce sport c’est la découverte, l’aventure, une bonne hygiène de vie physique et mentale. »

Le futur pensionnaire de la Cannondale-Drapac souhaite revenir aux origines de son sport et privilégier l’aspect humain plutôt que technique. « Il y a 15 ans, toutes ces analyses techniques n’étaient pas aussi développées. C’est important de davantage ressentir les choses sinon nous ne sommes que des robots. Le cyclisme est l’expérience la plus sensorielle que nous pouvez vivre. Vous êtes en équilibre, grimpez et descendez des montagnes, vous volez. Voilà le coeur et l’âme du cyclisme. On doit revenir à ça. »

Un nouveau départ chez Cannondale-Drapac

Qui dit nouvelle vision du cyclisme dit changement d’équipe pour Taylor Phinney qui a porté les couleurs de la BMC Racing Team ces six dernières années. Le rouleur américain souhaite prendre un nouveau départ. « BMC est la meilleure équipe lorsqu’on veut rouler et gagner, mais tout ce qui est en rapport avec le psychique fait défaut. »

Taylor Phinney n’a jamais pris le départ du Tour de France et en fait son principal objectif la saison prochaine. Il vise le maillot jaune dès la première étape, au terme du contre-la-montre individuel de 13 kilomètres dans les rues de Düsseldorf. « Je dois battre Rohan Dennis et je pense que j’en ai les moyens« .

VIDEO CYCLISME
Taylor Phinney remporte la 1ère étape du Tour du Colorado 2015

https://www.youtube.com/watch?v=sWKOtzwZKf0

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.