Tejay Van Garderen a irrémédiablement dit adieu à ses chances de finir dans le top 10 à Paris mercredi sur les hauteurs de Finhaut Emosson. L’Américain, lâché à cinq kilomètres de l’arrivée a perdu 26min15 sur Ilnur Zakarin, le vainqueur du jour. Au classement général, il est actuellement 17e à 23min de Chris Froome.
Tejay Van Garderen : « Je me suis préparé toute l’année pour ça »
Malgré tout, Van Garderen n’avait pas vraiment d’explications quant à sa défaillance sur la 17e étape du Tour de France entre Berne et Finhaut Emosson. Comme l’an passé, la journée de repos ne lui a pas été favorable puisqu’il avait dû également abandonner, malade : « C’est un moment très difficile pour moi. Je me suis préparé toute l’année pour ça, pensant faire ce qu’il fallait. Les sensations sont une drôle de chose. Des fois vous en avez des bonnes, des fois elles sont mauvaises. Et là maintenant, je suis à la peine ».
Tejay Van Garderen : « Je n’ai pas d’excuses »
Tout avait pourtant bien commencé pour le co-leader de la formation BMC qui avait réussi à éviter tous les pièges de la première semaine, chutes, crevaisons ou toute autre perte de temps inutile : « il faut juste que tout fonctionne bien au bon moment. Je veux dire : j’ai évité les pièges de la première semaine, je n’ai pas été malade, je ne suis pas tombé. Tout allait parfaitement bien et puis je ne sais pas… Je n’ai pas d’excuses, j’aimerais en avoir mais je n’en ai pas. Je ne pouvais juste pas suivre à 5 km de l’arrivée. Ensuite ce n’ai pas que j’ai baissé les bras, mais quand j’ai vu tout s’envoler, ça ne servait plus à rien de se battre pour une quinzième place ».
Tout pour Richie Porte à la BMC
Maintenant, il compte se mettre au service de Richie Porte, sixième du classement général ou pourquoi pas essayer de se glisser dans une échappée afin de s’adjuger une victoire d’étape : « Je pense utiliser le chrono comme un jour de repos pour récupérer et par la suite faire ce que je peux pour aider Richie. Il a fait une super montée. On va tout faire pour qu’il finisse le Tour le mieux possible. Peut-être aussi que je pourrai me glisser dans une échappée, ça dépendra de ce que le peloton autorise ou non… et de comment je me sens dans les jours à venir. »