Thymen Arensman s’offre une victoire d’étape de prestige sur le Tour de France

1
thymen arcensman soffre une victoire retape de prestige sur le Tour de France
Image : @LeTour

La 14e étape du Tour de France 2025, la dernière dans les Pyrénées avec une arrivée au sommet de Luchon-Superbagnères (182.6 km) rappelle l’étape de 1989. Une étape pour grimpeur avec au programme le col du Tourmalet, le col d’Aspic, le col de Peyresourde et la montée finale vers Luchon-Superbagnères donc. Si une échappée a pris le large dans le col du Tourmalet, c’est Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) qui s’est imposé devant Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates – XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike). Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) a abandonné.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?

Une 1re arrivée à 111 km de l’arrivée sur la 14e étape du Tour de France 2025

En partant de Pau, les coureurs ont eu la bonne surprise de voir que les 70 premiers km de courses étaient relativement plats avant d’aborder les quatre cols mythiques des Pyrénées avec une ligne d’arrivée pour les sprinteurs avant de lutter contre les délais, le sprint intermédiaire. Pas d’échappée donc dans ce premier tiers de courses même si la Groupama-FDJ a essayé à plusieurs reprises de créer une échappée. Le Malheureux Mattias Skjelmose (Lidl – Trek) tombé en se prenant un îlot directionnel naviguait seul à plus de 6 minutes du peloton. Devant Jonathan Milan, son coéquipier, récupère 20 pts au sprint intermédiaire devant Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck). Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates -XRG) récupère lui 3 pts, des points qui vont peut-être compter dans quelques jours. Une fois le sprint passé, la montagne se dresse devant les coureurs et les sprinteurs forment le gruppetto pendant que les grimpeurs lancent le feu d’artifice.

Une échappée à l’avant avec l’objectif maillot à pois, la fin pour Remco Evenepoel

Dès le pied du col, le 3e du classement général Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est décramponné du peloton, le 3e du général perd tout de suite le contact et confirme sa forme moyenne depuis l’apparition de la montagne sur ce Tour de France. Devant, plusieurs coureurs accélèrent, un groupe d’une vingtaine de coureurs se détachent rapidement. Lenny Martinez (Bahrain – Victorious) et Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) prennent même plusieurs secondes d’avance sur un groupe de contre constitué de très bons grimpeurs, Sepp Kuss et Simon Yates pour (Team Visma Lease a Bike), Valentin Paret-Peintre (Soudal – Quick-Step), Ben Healy (EF Education East-Post), Thymen Arensman et Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers), Alexandr Vlasov (Redbull – BORA – hansgrohe), Emiel Verstrynge (Alpecin – Deceuninck), Enric Mas, Gregor Mühlberger et Einer Rubio (Movistar Team), Sergio Higuita (XDS Astana Team), Jordan Jegat (TotalEnergies), Michael Woods (Israel – Premier Tech) et Tobias Johannessen (UNO-X Mobility). Si devant les grimpeurs sont à la fête, deux noms qui visaient un bon classement au général ont vu leurs ambitions se réduire en poussière sur cette 14e étape. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) abandonnent. Pendant ce temps là, Lenny Martinez file lui seul en tête pour aller chercher les points au maillot du meilleur grimpeur. Au sommet, le Français récupère 20 pts et compte presque 2 minutes d’avance sur le groupe de contre qui ne compte plus que 8 unités dans Tobias Johannessen, le coureur le mieux placé au général et le Français Valentin Paret-Peintre. Lenny Martinez (Bahrain – Victorious) en tête au sommet du col d’Aspic se fait rattraper dans la désecente par Sepp Kuss (Team Visma Lease a Bike) et Valentin Paret-Peintre (Soudal – Quick-Step). Le col de Peyresourde fait des dégâts pour l’échappée. Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) en profite pour partir seul en tête de la course. Il passe en tête du 3e col de journée avec plus de 3min d’avance sur le peloton emmené par la formation UAE TeamEmirates – XRG. Lenny Martinez passe le col en 2e position et récupère le maillot de meilleur grimpeur.

Thymen Arensman victorieux dans le brouillard, Pogacar toujours en jaune.

Au pied de la dernière ascension, Thymen Arensman compte 2min10 sur le groupe de contre et près de 3min30 sur le peloton. Derrière Marc Soler, effectue un train d’enfer, Matteo Jorgenson est la première victime et lâche dès le pied du dernier col. A plus de 6 km de l’arrivée, il ne reste plus que Thymen Arensman devant qui compte plus de 2min30 sur le peloton. Dans lequel, Felix Gall (Decathlon AG2R La mondiale) s’est échappée. Le Néerlandais compte 2min d’avance sur Felix Gall à 5 km de l’arrivée, et 2min30 sur le peloton. Kévin Vauquelin (Arkea B&B Hotels) lache au côté de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), ils ne sont plus que 8 dans le peloton. À plus de 3km de l’arrivée Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) porte une accélération, seul Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates – XRG) arrive à suivre le Danois. Florian Lipowitz (Redbull – BORA – hansgrohe) rattrape les deux premiers du classement. général. Suite à cette accélération, les trois coureurs reviennent sur Felix Gall. Florian Lipowitz lache sur l’accélération de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard attaque de nouveau à plus de 2 km de l’arrivée. L’écart fond, Thymen Arensman n’a plus qu’1min30 d’avance à 2 km de l’arrivée. Sous la flamme rouge, le Néerlandais compte toujours 1min30 d’avance dans le brouillard et file vers une première victoire d’étape sur le Tour de France. Thymen Arensman offre une 22e victoire d’étape sur le Tour de France à INEOS Grenadiers. Tadej Pogacar termine 2e en battant au sprint Jonas Vingegaard. Florian Lipowitz, 5e, récupère le maillot blanc de meilleur jeune. Kévin Vauquelin termine 10e de l’étape, il est 5e au classement général.

Classement étape 14 du Tour de France 2025 – Top 10

1 Arensman Thymen (INEOS Grenadiers) en 4:53:35
2 Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) + 1:08
3 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:12
4 Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:19
5 Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:25
6 Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 2:09
7 Healy Ben (EF Education-EasyPost) + 2:46
8 Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 Johannessen Tobias Halland (UNO-X Mobility) + 2:59
10 Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 3:08

Lire aussi : Le classement complet de la 14e étape

Classement général du Tour de France après la 14e étape – Top 10

1 Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 50:40:28
2 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 4:13
3 Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 7:53
4 Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 9:18
5 Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 10:21
6 Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 10:34
7 Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 12:00
8 Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 12:33
9 Healy Ben (EF Education – EasyPost) + 18:41
10 Rodriguez Carlos (INEOS Grenadiers) + 22:57

Lire aussi : Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Un groupe avec pas mal de très bon grimpeurs ouvrait la route, mais les équipiers du leader Pogacar les maintenaient à moins de 4 minutes, des UAE dominateurs à la manière des Postal ou Sky du passé. L’écart se réduisant après Peyresourde, cela semblait indiquer que T. Pogacar désirait revenir et porter l’estocade dans Superbagnères, d’autant plus qu’à l’avant deux adversaires déclarés, les Visma Kuss et S.Yates, pouvaient envisager la victoire. Ces derniers défaillants puis Arensman parti, changement de tactique, gain de l’étape abandonné et recherche de futurs alliés, la victoire sourit au grand coureur d’Inéos, déjà second dans l’étape du Massif Central. La fin d’étape établit progressivement une certaine hiérarchie, et dans le crachin et la brume la lessive attendue s’est donc poursuivie, avec notamment les abandons de leaders d’équipes pour le général, Evenepoel, mais aussi Skjelmose et Cras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.