Tom Boonen : « J’ai vu un psychologue du sport »

2
TODAYCYCLING - Tom Boonen à l'entraînement sur les pavés de Paris-Roubaix 2016 - Photo: Etixx-Quick Step/Tim De Waele
TODAYCYCLING - Tom Boonen à l'entraînement sur les pavés de Paris-Roubaix 2016 - Photo: Etixx-Quick Step/Tim De Waele

Il est l’un des meilleurs flandriens de l’histoire du cyclisme. A 36 ans, Tom Boonen va entamer sa dernière saison chez les professionnels avec Paris-Roubaix comme bouquet final. Le coureur de la formation Quick-Step Floors a vécu une année 2016 difficile qu’il a débuté diminué en raison d’une lourde chute à l’automne précédant.


Victime d’une impressionnante chute en octobre 2015, lors du Tour d’Abou Dhabi, Tom Boonen souffrait d’une fracture de l’os temporal gauche. La convalescence a été longue pour le coureur belge qui a réalisé une saison en demi teinte si on excepte sa deuxième place à Paris-Roubaix. Anxieux sur son vélo après toutes les épreuves traversées, le quadruple vainqueur de l’Enfer du Nord a ressenti le besoin de parler: « Pour la première fois de ma carrière, je suis allé voir un psychologue du sport. Pendant le Tour des Flandres, je me suis retrouvé dernier du groupe dans la troisième ascension du Vieux Quaremont. Dans les descentes, j’avais peur. Cela ne m’était jamais arrivé. »


Plus serein, Tom Boonen se penche désormais sur 2017. Il va s’envoler dans quelques jours pour Denia, en Espagne, pour le premier camp d’entraînement de Quick-Step Floors. Le Belge devrait passer par le Qatar, Oman, le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Par ailleurs, il est possible qu’il débute sa saison en Argentine, mais rien n’est encore fixé.

VIDEO CYCLISME
Tom Boonen remporte Paris-Roubaix 2012

2 Commentaires

  1. Un psy du sport spécialisé dans la comptabilité des efforts chez un cycliste histoire d externaliser un réflexe de défense via une peur qui ne date certainement pas d’abou dhabi . Efficace au regard de son dernier paris roubaix et de ses sprints au cours de cette saison . Bravo Boonen .

  2. A 35 ans, dire qu’il a fait une saison 2016 en demi-teinte est assez sévère…En plus de sa seconde place à Roubaix où il aurait autant mérité la victoire que le vainqueur, Boonen a gagné quelques belles courses en deuxième partie de saison…Je pense même qu’il fait preuve d’une belle longévité, c’est sans doute une preuve de sa grande valeur sportive .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.