A l’aube de débuter sa dernière saison en tant que coureur professionnel, Tom Boonen a assisté hier à la présentation officielle de son équipe, la Quick-Step Floors, à Courtrai en Belgique. Le leader emblématique de l’équipe belge a longuement pris la parole en évoquant entre autres, ses objectifs où encore la dernière course de sa carrière, Paris-Roubaix.
Paris-Roubaix mais pas que !
Tom Boonen a choisi Paris-Roubaix pour clôturer sa carrière. Déjà vainqueur de ce monument à quatre reprises, il prendra le départ de la course pour aller chercher un cinquième titre. « C’est un choix réfléchi et je n’ai pas l’intention de revenir sur cette décision. Je vais avoir 37 ans et c’est assez. C’est mon principal objectif mais j’en ai d’autres. J’aimerais me mettre en évidence de San Juan jusqu’à Paris-Roubaix« . En effet, l’ancien champion du monde va débuter sa saison au Tour de San Juan, en Argentine, le 23 janvier prochain. « Je ne veux pas courir avec la peur de tomber. Je sais qu’en cas de chute, je n’aurai pas de nouvelles chances, mais il ne faut pas penser à ça. Je serai toujours présent dans les sprints et j’espère déjà l’être à San Juan. Je suis très enthousiaste« .
Le Tour des Flandres, un « parcours compliqué »
Le Belge de la Quick-Step Floors sera aligné auparavant sur le Tour des Flandres qu’il a remporté à trois reprises. Il reste cependant réaliste quant à ses chances de victoires en raison d’un tracé éprouvant. « C’est un parcours compliqué pour un homme de mon âge. Cette épreuve convient mieux à un coureur explosif, quelqu’un qui sait facilement digérer les difficultés qui se succèdent. Roubaix me va mieux« .
Après le Tour de San Juan, l’ancien maillot vert du Tour de France devrait prendre le départ du Tour d’Oman, puis rentrer en Belgique pour participer au Circuit Het Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ensuite, il s’envolera pour l’Italie pour disputer Tirreno-Adriatico.