Lors du contre-la-montre d’ouverture du Giro 2018 disputé à Jérusalem, Tom Dumoulin (Team Sunweb) a réalisé le meilleur temps du parcours de 9,7 kilomètres en 12’02 ». Le champion du monde de la spécialité s’est imposé de deux secondes par rapport à Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal). Le Néerlandais devient par la même occasion le premier porteur du maillot rose de cette 101e édition.
Tom Dumoulin prend déjà le pouvoir sur le Giro 2018
Une victoire en patron ! Vainqueur sortant du Tour d’Italie, Tom Dumoulin a envoyé un premier message fort à l’occasion du contre-la-montre de 9,7 kilomètres effectué à Jérusalem. Le Néerlandais s’est imposé en faisant belle impression et battant au passage Rohan Dennis, l’un des meilleurs spécialistes au monde et Victor Campenaerts le champion d’Europe. Pour ceux qui en doutaient, il est véritablement en très bonne forme. A peine le Giro 2018 commencé, le voilà donc déjà en rose et en position idéale.
En ce qui concerne les autres favoris, la meilleure opération est à mettre à l’actif de Simon Yates. Le coureur de Mitchelton-Scott a réalisé un joli effort solitaire, qui l’a placé finalement septième du jour à 20 secondes du vainqueur. A noter également la jolie et étonnante prestation de Domenico Pozzovivo (10e). Le leader de la formation Bahrain Merida a perdu seulement 27 secondes. Une performance qui lui permet de se positionner en haut du classement.
Pinot limite la casse, Froome perd du temps précieux
Pour Thibaut Pinot, la meilleure chance tricolore du Giro 2018, cela s’est plutôt bien passé. Le Français a été l’auteur d’un résultat honorable en finissant 16e à 33 secondes de Tom Dumoulin. Le coureur de Groupama-FDJ a passé sans trop d’encombres cette première journée et a même fait mieux que d’autres prétendants au classement général. Chris Froome (Team Sky) a fini derrière en 21e position à 37 secondes. Une journée qui avait mal commencé pour lui après une chute subie en reconnaissance. Fabio Aru et Miguel Angel lopez qui ont perdu respectivement 50 et 56 secondes font partie des principaux perdants de cette première journée. Tom Dumoulin va-t-il vouloir conserver à tout prix ce maillot de leader ? C’est l’une des principales interrogations des journées à venir. Désormais, les sprinteurs devraient prendre le relais dès demain pour se disputer la victoire d’étape au terme d’un profil quasiment tout plat.
Termina Tom Dumoulin con un tiempo de 12'02 ¡Mejor Tiempo! ¡BRUTAL! #Giro101 pic.twitter.com/6GAeUPRvbp
— Alpe d'Huez B&T (@Alpe__dHuez) May 4, 2018
#Giro101 Top 10 Stage 1 pic.twitter.com/9dymMrzvx1
— Mark Sharon (@MarkSharon_DP) May 4, 2018
Premier réglage des horloges pour Dumoulin. Certains n’ont pas trop de retard, mais aucun n’est en avance par rapport au maitre du chrono.