TotalEnergies le nouveau sponsor d’INEOS Grenadiers dès 2026 ?

0
totalenergies le nouveau sponsor dineos grenadiers des 2026
Image : @INEOS Grenadiers

Selon The Times, la formation britannique est en passe de signer un nouveau contrat de sponsoring. Grenadiers qui devrait se retirer à la fin de la saison devrait être remplacé par TotalEnergies. Un sponsoring qui poserait plusieurs questions, INEOS redeviendrait compétitive ? L’équipe de Bernaudeau sera-t-elle encore dans le peloton l’an prochain ?

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

C’est une rumeur qui prend de plus en plus d’ampleur. La formation INEOS est en pleine restructuration depuis deux saisons et est à la recherche d’un nouveau gros sponsor pour concurrencer les meilleures formations comme UAE TeamEmirates – XRG, Team Visma Lease a Bike ou encore Lild – Trek. Une fusion avec Soudal – Quick-step avait été annoncée la saison dernière, spoiler, elle n’a pas eu lieu. Mais INEOS est en passe de trouver son nouveau sponsor phare, l’entreprise française TotalEnergies. Il ne manquerait plus que le conseil de l’entreprise valide le budget pour que le projet aboutisse.

INEOS – TotalEnergies, une équipe ambitieuse ?

Depuis deux saisons INEOS perd de nombreux coureurs afin d’alléger la masse salariale. Richard Carapaz et Thomas Pidcock en sont des parfaites exemple. L’équipe n’est plus aussi dominatrice que dans les années 2010, rattrapées par la formation de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegaard. La formation britannique reste tout de même compétitive, notamment grâce aux podiums de Geraint Thomas, qui prendra d’ailleurs sa retraite à la fin de la saison. INEOS cherche à redevenir une équipe incontournable du peloton, et que s’il faut trouver la pépite de demain, il faudra un budget conséquent pour la garder et la développer. L’an prochain, elle comptera encore dans ses rangs le jeune Espagnol Carlos Rodriguez, 5e du Tour de France en 2023. Mais aussi, Egan Bernal qui revient de plus en plus à son meilleur niveau. Thymen Arensman reste un jeune coureur solide sur les grands tours et est engagé jusqu’en 2027 avec la formation britannique. INEOS a aussi sécurisé leurs deux rouleurs, Joshua Tarling et Filippo Ganna. S’ils ont recruté des jeunes comme Andrew August ou Michael Leonard, INEOS manque d’un coureur qui peut rivaliser avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Avec ce nouveau sponsor, la rumeur de voir Remco Evenpoel, sous contrat jusqu’en 2026, dès la saison prochaine reprend de plus en plus d’ampleur. Des discussions sont déjà entamées pour recruter le double champion olympique. TotalEnergies cherche à être une marque importante dans le sport, pour cela, elle a besoin d’étendard. INEOS s’intéresse aussi de plus en plus Olav Kooij, en fin de contrat avec la Team Visma Lease a Bike et à Kévin Vauquelin. Le Français viendrait rejoindre Axel Laurance, deux coureurs promis à un brillant avenir qui représenterait parfaitement la marque Française.

Quel avenir pour l’équipe de Jean-René Bernaudeau ?

TotalEnergies, qui rejoindrait INEOS dès la saison prochaine, mettrait forcément en danger la formation de Jean-René Bernaudeau. Sponsor principale de son équipe qui donne environ 10 millions d’euros par an, l’équipe vendéenne serait dans l’obligation de trouver un autre sponsor. Théoriquement, TotalEnergies est en contrat jusqu’en 2026 avec l’équipe Française et serait dans un même temps associé à la formation INEOS. TotalEnergies serait de plus en plus en retrait dans la formation de Jean-René Bernaudeau au point de changer de nom ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de fusion entre les deux équipes et qu’on aurait bien deux équipes distinctes la saison prochaine. Jean-René Bernaudeau devra trouver un sponsor pour combler les 10 millions d’euros de budget pour la saison 2027 voir dès la saison prochaine si celle-ci se désengage, ce qui ne semble pas être le cas. La formation française doit donc performer au maximum pour être la plus attrayante possible. Une situation qu’elle connaît malheureusement bien. Après 25 ans dans le peloton, l’équipe vendéenne a déjà changé de sponsor principal à 5 reprises. Pour l’heure, nous sommes à la spéculation, ce qui est sûr c’est que les prochaines semaines seront agitées.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.