Le Tour d’Algarve 2025 s’élance le mercredi 19 février avec une étape de plat de 192,2 km entre Portimão et Lagos, un parcours idéal pour les sprinteurs. L’arrivée à Lagos, habituée aux sprints massifs, pourrait voir la victoire de coureurs rapides comme Biniam Girmay, Milan Fretin, Wout van Aert, Arnaud De Lie ou encore Jordi Meeus. L’étape sera à suivre en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 16h00.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La première étape du Tour d’Algarve 2025 est une étape de plat de 192,2 km. L’arrivée à Lagos est un lieu habituel d’arrivées au sprint, et a déjà vu la victoire de sprinteurs de renom. Le final de l’étape comporte une légère montée, suivie d’une descente menant au dernier kilomètre complètement plat mais agrémenté de deux ronds-points qui conditionneront le positionnement des équipes de sprinteurs.
Tour d’Algarve 2025 – Étape 1 : Portimão / Lagos (192,2 km)
Le Tour de l’Algarve 2025 débute avec un parcours de 192 km entre Portimão et Lagos, une étape taillée pour les sprinteurs. Le tracé démarre sur la côte avant de s’enfoncer brièvement dans les terres. L’arrivée à Lagos, habituée à accueillir le sprint final, promet un scénario explosif.
Depuis 2017, Lagos est un passage incontournable du Tour de l’Algarve, couronnant des sprinteurs de renom : Fernando Gaviria, Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen (trois fois victorieux), Alexander Kristoff et, l’an dernier, Gerben Thijssen. Le final comporte une légère montée entre trois et deux kilomètres de l’arrivée, suivie d’une descente menant à un dernier kilomètre plat. Deux ronds-points stratégiques avant la ligne d’arrivée rendront le positionnement crucial.
Parcours et points clefs de la troisième étape
- Montée Nave (5,4km à 4,4%). Si le seul KOM de la journée est situé au sommet de cette ascension, après une courte descente les coureurs grimperont à nouveau durant 2,3km avec une pente moyenne à 5,7%.
Les favoris de l’étape du jour
Si la plupart des meilleurs sprinteurs sont engagés sur le UAE Tour, quelques grands noms visent la victoire en Algarve. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), lauréat du maillot vert du dernier Tour de France, figure parmi les principaux prétendants. Milan Fretin (Cofidis), vainqueur de la Clasica de Almería, sera également à surveiller.
Wout van Aert (Visma Lease a Bike) reste une énigme en ce début de saison sur route. Arnaud De Lie (Lotto) et Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) auront aussi leur mot à dire. Casper Van Uden (Team Picnic PostNL), Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling) ou encore Rui Oliveira (UAE Emirates-XRG) auront leur chance de succès au sprint.
D’autres outsiders comme Samuel Watson (INEOS Grenadiers), Jasper Stuyven (Lidl-Trek) ou encore Filippo Ganna pourraient tenter de déjouer les plans des purs sprinteurs.
Comment suivre la course en direct ?
Les téléspectateurs pourront suivre la course en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 16h00 (durée 2h). Pour les retardataires, une rediffusion est proposée à 23h30 sur Eurosport 1, et sous forme d’un résumé de 30 minutes.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme