Le Tour de Burgos féminin 2025, troisième épreuve du triptyque espagnol du mois de mai, s’est ouvert ce jeudi sur le succès de Lorena Wiebes à Poza de la Sal, après une étape de 125 km au départ de Burgos. La coureuse de la SD Worx ProTime s’est imposée au sommet d’une bosse de 1,6 km à 5,9 % de moyenne devant Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et sa coéquipière Lotte Kopecky. La championne d’Europe portera demain le maillot de leader.
Demain, vendredi, les coureuses engagées auront rendez-vous avec la deuxième étape entre Villalba de Duero et Roa de Duero, longue de 122 km.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lorena Wiebes puissance 10
10e victoire de la saison pour Lorena Wiebes ! Au terme d’une étape animée, où les leaders ont déjà dû se découvrir, c’est finalement la Néerlandaise qui s’est montrée la plus forte dans le final. Parfaitement emmenée par sa coéquipière Lotte Kopecky dans cette arrivée punchy, la championne d’Europe a patienté avant de produire son effort pour remonter Elisa Balsamo et la faire craquer à 50 m de la ligne.
L’étape du jour a vu deux femmes prendre les devants en début de course avec l’Espagnole Idoia Eraso (Laboral Kutxa – Fundación Euskadi) et la Française Morgane Coston (Roland). Les deux fuyardes ont été reprises à 37 km de l’arrivée, moment où les choses se sont accélérées. Une descente a formé des cassures et un groupe de 11 coureuses a pris le large, avec notamment Lorena Wiebes, Lotte Kopecky, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), ou encore les Françaises Célia Gery (FDJ-Suez) et Aude Biannic (Movistar Team).
Piégées, plusieurs leaders comme Juliette Labous (FDJ-Suez), Marlen Reusser (Movistar Team) ou Elisa Balsamo ont fait rouler leur équipe. Les trois femmes ont profité de l’Alto la Varga (3,5 km à 4,1 %) pour faire le jump sur la tête de course, qui s’est retrouvée avec une vingtaine de coureuses, avant le retour d’un second peloton à 19 km du but.
À 17 km de la ligne, la jeune tricolore Célia Gery, 19 ans, a décidé de repartir à l’attaque pour sa première course au niveau World Tour. Accompagnée par la Suissesse Steffi Häberlin (Team SD Worx ProTime), le duo a compté jusqu’à 55 secondes d’avance à 7 km de l’arrivée. Mais le retour d’un énième peloton sur le groupe des favorites a condamné les deux fuyardes. La Lidl-Trek la Liv Jayco AlUla et la Canyon//SRAM zondacrypto ont réduit à néant les rêves des deux jeunes femmes, malgré la résistance de la Française, de nouveau à l’attaque à 2 km de la ligne.
Reprises à l’entame du dernier kilomètre, les deux femmes ont laissé les grandes dames de la semaine se jouer la gagne, un petit jeu auquel Lorena Wiebes est la meilleure quand un peloton arrive groupé. Cette arrivée en bosse a également creusé les premiers écarts. Outre les bonifications, des coureuses comme Labous ou Reusser ont concédé 5 secondes à des femmes comme Longo Borghini et Kopecky.
Classement étape 1 du Tour de Burgos féminin 2025 – Top 10
- WIEBES Lorena (Team SD Worx ProTime), les 125 km en 3h22’31
- BALSAMO Elisa (Lidl-Trek) m.t
- KOPECKY Lotte (Team SD Worx ProTime) m.t
- LONGO BORGHINI Elisa (UAE Team ADQ) m.t
- SKALNIAK-SÓJKA Agnieszka (Canyon//SRAM zondacrypto) m.t
- KOCH Franziska (Team Picnic PostNL) m.t
- CHABBEY Elise (FDJ-Suez) m.t
- WOLLASTON Ally (FDJ-Suez) m.t
- REUSSER Marlen (Movistar Team) + 0:05
- AALERUD Katrine (Uno-X Mobility) m.t
Classement général du Tour de Burgos féminin 2025 – Top 10
- WIEBES Lorena (Team SD Worx ProTime) en 3h22’31
- BALSAMO Elisa (Lidl-Trek) + 0:04
- KOPECKY Lotte (Team SD Worx ProTime) + 0:06
- LONGO BORGHINI Elisa (UAE Team ADQ) + 0:09
- SKALNIAK-SÓJKA Agnieszka (Canyon//SRAM zondacrypto) + 0:10
- KOCH Franziska (Team Picnic PostNL) m.t
- CHABBEY Elise (FDJ-Suez) m.t
- WOLLASTON Ally (FDJ-Suez) m.t
- HÄBERLIN Steffi (Team SD Worx ProTime) + 0:12
- REUSSER Marlen (Movistar Team) + 0:15
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme