
Au terme d’un nouveau final très animé, la Norvégienne Mie Bjørndal Ottestadt (Uno-X Mobility) a dominé Marlen Reusser (Movistar Team) lors de la deuxième étape du Tour de Burgos féminin 2025, ce vendredi, à Roa de Duero. Au classement général, la championne de Norvège prend le maillot de leader, alors que Lotte Kopecky (Team SD Worx ProTime) a perdu plus de 1’50, gênée par une chute à 30 km de l’arrivée.
Demain, samedi, les coureuses engagées auront rendez-vous avec l’étape reine, longue 95 km, entre Valle de Valdebezana et l’arrivée au Picon Blanco (8,2 km à 9,1 %).
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mie Bjørndal Ottestad fait coup double
Le gros coup de Mie Bjørndal Ottestad ! La Norvégienne, sortie avec Marlen Reusser à 7 km de la ligne, a dominé la Suissesse dans un sprint à deux à Roa de Duero. La coureuse de 27 ans ouvre ainsi son compteur au niveau World Tour, et fait coup double en prenant également le maillot violet de leader.
L’étape a commencé par une échappée de deux coureuses, avec la Colombienne Andrea Alzate (Eneicat-CMTeam) et l’Italienne Irene Cagnazzo (BePink-Imatra-Bongioanni). Les deux femmes n’ont jamais pu espérer rejoindre la ligne en tête, reprises à 32 km de l’arrivée.
2 km plus loin, une chute a scindé le peloton en deux. Piégée dans la deuxième moitié, Lotte Kopecky s’est rapidement retrouvée à une trentaine de secondes du groupe de tête, emmené par les UAE Team ADQ d’Elisa Longo Borghini. Sans réel soutien, malgré la présence de deux équipières et de la Néerlandaise Nienke Vinke (Team Picnic PostNL), 9e de la Vuelta et elle aussi piégée, la championne du monde a concédé 1’55 à la vainqueur du jour.
À l’avant, Elisa Longo Borghini a placé une grosse accélération dans la dernière difficulté du jour, l’Alto de Cerca Peseta (1,3 km à 5,9 %), faisant explosé le groupe de tête, suivie par les Suissesses Marlen Reusser et Elise Chabbey (FDJ-Suez). Les trois femmes se sont regardées avant de voir le retour d’un groupe par l’arrière sur le sommet.
Profitant d’un instant de tergiversation lors du regroupement, Reusser s’est extraite du groupe de tête, accompagnée par Mie Bjørndal Ottestad. Les deux coureuses ont rapidement compté une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton des favorites qui ne s’entendait pas bien. Collaborant jusqu’au bout, les femmes de tête se sont jouées la victoire dans un sprint à deux, duquel la championne de Norvège est sortie vainqueur.
Derrière, Lorena Wiebes (Team SD Worx ProTime) a pris la 3e position en remportant le sprint du peloton, mais concède 18 secondes et laisse son maillot violet à la Norvégienne. Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Agnieszka Skalniak-Sójka (CANYON//SRAM zondacrypto) complètent le top 5.
Classement étape 2 du Tour de Burgos féminin 2025 – Top 10
- OTTESTAD Mie Bjørndal (Uno-X Mobility), les 122 km en 3h02’56
- REUSSER Marlen (Movistar Team) m.t
- WIEBES Lorena (Team SD Worx ProTime) + 0:18
- BALSAMO Elisa (Lidl-Trek) m.t
- SKALNIAK-SÓJKA Agnieszka (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t
- WILLIAMS Lily (Human Powered Health) m.t
- VERHULST-WILD Gladys (AG Insurance – Soudal Team) m.t
- COUZENS Millie (Fenix-Deceuninck) m.t
- LABOUS Juliette (FDJ-Suez) m.t
- AALERUD Katrine (Uno-X Mobility) m.t
Classement général du Tour de Burgos féminin 2025 – Top 10
- OTTESTAD Mie Bjørndal (Uno-X Mobility) en 6h25’22
- REUSSER Marlen (Movistar Team) + 0:04
- WIEBES Lorena (Team SD Worx ProTime) + 0:09
- BALSAMO Elisa (Lidl-Trek) + 0:17
- LONGO BORGHINI Elsa (UAE Team ADQ) + 0:22
- SKALNIAK-SÓJKA Agnieszka (CANYON//SRAM zondacrypto) + 0:23
- CHABBEY Elise (FDJ-Suez) m.t
- AALERUD Katrine (Uno-X Mobility) + 0:28
- LABOUS Juliette (FDJ-Suez) m.t
- KASTELIJN Yara (Fenix-Deceuninck) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme